Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couplage fort »
Couplage fort
Définitions de « couplage fort »
Couplage fort - Locution nominale
-
(Informatique) Type de relation entre des composants informatiques très liés entre eux.
L'approche routine globale, qui crée un couplage fort entre les classes, est à limiter au maximum et doit être réservée à des cas justifiés.
— PowerBuilder : Techniques avancées de développement - Page 145, Pascal Dadone - 2004
Étymologie de « couplage fort »
Usage du mot « couplage fort »
Évolution historique de l’usage du mot « couplage fort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couplage fort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couplage fort »
-
Instituée dans son volet militaire à la fin de l'année 1950, l'Otan a pour vocation initiale, selon l'exposé des motifs, d'assurer la sécurité de l'Europe occidentale en instaurant un couplage fort avec les Etats-Unis, seul moyen aux yeux des Européens de se prémunir contre toute tentative expansionniste de l'Union soviétique.
rts.ch — L'histoire mouvementée de l'Otan en 5 moments clés - rts.ch - Monde -
Plus récemment, Thomas Ebbesen s’est intéressé aux systèmes moléculaires en couplage fort lumière-matière et démontre pour la première fois qu’on peut accélérer ou décélérer des réactions chimiques en faisant interagir les réactifs avec les fluctuations électromagnétiques d’une cavité optique et qu’on peut sélectivement favoriser un produit donné3 . Ces résultats surprenants ont fait naître un nouveau domaine dit de « chimie polaritonique » qui suscite un intérêt grandissant dans le monde.
CNRS — Thomas Ebbesen, physico-chimiste, est médaille d'or 2019 du CNRS | CNRS