Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cour des Miracles »
Cour des miracles
[kur de mirakl]
Définitions de « cour des Miracles »
Cour des miracles - Locution nominale
-
(Histoire) Ensemble d’endroits de Paris où se réunissaient les gueux et les mendiants.
En plus, son papa, qui a parfois des idées saugrenues, lui raconte l’histoire de la cour des Miracles, le repaire au Moyen Age de tous les voleurs, tire-laine et autres bandits qui infestaient la ville de Paris.
— Alain Chennevière, La cour des Miracles -
(Figuré) Endroit occupé par des personnes plus ou moins marginales ou hors-la-loi, des mendiants, des éclopés, ou des saltimbanques...
Car tout en travaillant à l’usine, elle partage comme auparavant sa vie rue Barbès avec tous ceux qui s’y sentent en sécurité. Pierre Souyris, universitaire disciple de Lanza del Vasto, nous introduit dans cette cour des miracles qu’il découvrit en 1956 : […].
— Olivier Marin & Marie-Claire Bergerat, Monique Maunoury : Une disciple de Charles de Foucauld à Ivry
Étymologie de « cour des Miracles »
- Ainsi dite parce que ceux qui simulaient toutes sortes d'infirmités pour solliciter la charité, redevenaient là sains et dispos.
Usage du mot « cour des Miracles »
Évolution historique de l’usage du mot « cour des Miracles » depuis 1800
Citations contenant le mot « cour des Miracles »
-
Ni Esmeralda, ni Gringoire. Dans cette « Cour des miracles », on y trouve plutôt Marie et Régis. Toutefois, le nom fait bien référence à l’oeuvre de Victor Hugo Notre Dame de Paris.
www.lepopulaire.fr — La Cour des miracles, un nouveau lieu d'expérimentation sociale et artistique à Bellac - Bellac (87300) -
Les gérants de la Cour des miracles, à La Ferté-sous-Jouarre, relancent son activité. Cours de théâtre, spectacles, anniversaires, location de salle, les idées ne manquent pas.
actu.fr — La Ferté-sous-Jouarre : à La Cour des miracles, on s'active pour faire revivre le lieu | Le Pays Briard -
Je regardais curieusement défiler devant moi tous ces pauvres diables, cette cour des miracles de la Hollande, ces cagoux, ces marcandiers, ces rifodés, ces polissons, ces capons.
Maxime Du Camp — En Hollande -
Dans la cour des miracles de notre société, chaque bouffonneur porte un masque d'honnêteté pour mieux tromper son auditoire.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'était les Callots de la guerre, une prodigieuse cour des miracles de la gloire. Ils étaient sales ! ...crottés, lamentables et superbes.
L'écho des gourbis n°22 — novembre 1916 -
D'abord, Margot était épuisée ; sa robe ressemblait à celle que pouvaient porter les malingreuses ou les sabouleuses de la cour des Miracles ; […].
Michel De Decker — La Reine libertine: La Reine Margot -
A la queue de l’évêque, une cour des Miracles se dandinait en flageolant ; une colonne de vieux birbes, costumés avec les friperies vendues des morgues, ballottait, se soutenant sous les bras, s’étayant les uns aux autres. Tous les décrochez-moi-ça d’il y a vingt ans ajustaient leurs mouvements, les accompagnaient, sur eux ; […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Dans la cour des miracles où l'on juge sans loi, chaque âme est crucifiable au gré du roi.
Georges de La Fable — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle