La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courailleux »

Courailleux

[kurajø]
Ecouter

Définitions de « courailleux »

Courailleux - Nom commun

  • (Régionalisme) (Familier) Personne adepte de la course à pied.

    Déjà plus de 100 courailleux! Si lors de la première sortie du club de course beauceron Les courailleux quelque 70 membres étaient au rendez-vous, le 16 avril dernier, c’est plus de 100 membres qui ont participé au rendez-vous hebdomadaire.
  • (Québec) Individu qui court après les aventures amoureuses légères et passagères.

    Il faut faire une distinction entre les courailleux et les hommes qui, pour une raison ou une autre, sautent la clôture sporadiquement.

Étymologie de « courailleux »

Dérivé de courailler, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « courailleux »

Évolution historique de l’usage du mot « courailleux » depuis 1800

Citations contenant le mot « courailleux »

  • Fondateur et administrateur de club de course Les courailleux, Nicolas Bélanger administrera aussi le nouveau club de course. Celui-ci, étant lui-même athlète et friand de nouveaux défis, se révélera ainsi un atout. Il souhaite également faire la promotion de la course à pied localement.
    EnBeauce.com — Chronocité crée un nouveau club de course à pied à Saint-Georges | EnBeauce.com
  • Plus ou moins officiellement colocataires, ils s’appellent Nellie, la plus ambitieuse du groupe, qui aspire àdevenir avocate, Everett, un irrécupérable tire-au-flanc doublé d’un indomptable courailleux, Julie, la jolie fille incapable de se projeter dans l’avenir, et Taz, le plus indigné des quatre quant au sort des Premières Nations, ayant pour sérieux talon d’Achille une soif digne d’un lavabo. Ils sont à la fois droits et tout croches, courageux et désœuvrés, pleins d’espoir et résignés.
    Le Devoir — «Perles de verre»: d’amour et d’amitié | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.