La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courlis cendré »

Courlis cendré

[kurli sɑ̃dre]
Ecouter

Définitions de « courlis cendré »

Courlis cendré - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole, grand courlis qui se reproduit dans toute l’Europe tempérée et l’Asie, d’un marron grisâtre, tacheté et blanc.

    Le courlis cendré (Numenius arquata) est le plus grand des limicoles présents sur le territoire français.
    — Antoine Berton, ‎David Gaillardon

Étymologie de « courlis cendré »

 Composé de courlis et de cendré.

Usage du mot « courlis cendré »

Évolution historique de l’usage du mot « courlis cendré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courlis cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courlis cendré »

  • Le Groupe ornithologique normand organise à Bayeux une conférence consacrée au courlis cendré. La période de reproduction débute pour cet oiseau dont la population s'est effondrée.
    actu.fr — Bessin. Connaissez-vous le courlis, petit oiseau migrateur toujours menacé ? | La Renaissance le Bessin
  • L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.
    Projet d'arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 - Consultations publiques
  • Le courlis cendré faisait autrefois partie du paysage britannique comme le pigeon peut aujourd’hui faire partie du paysage parisien. Il pullulait. Mais les experts sont inquiets : l’oiseau au long bec incurvé est en danger. D’après de nouvelles estimations, les courlis pourraient bientôt disparaître en Grande-Bretagne et en Irlande à cause de l’agriculture intensive qui détruit leur habitat naturel (les zones humides et marécageuses).
    Geo.fr — Si répandu autrefois, le courlis cendré a aujourd'hui presque disparu en Irlande - Geo.fr
  • Lâché en Pologne, ce jeune courlis cendré a été abattu en Normandie dans la nuit du 26 au 27 août 2019. / ©Ochrona Kulika
    Un oiseau protégé en Pologne… tué en France par la chasse ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Début mai, l’appareil utilisé tôt le matin pour profiter de la fraîcheur a ainsi permis de sauver plusieurs espèces : « Pour cinq sorties réalisées, nous avons pu protéger un faon mais aussi des nids de courlis cendré et de vanneau huppé dans la vallée de la Saône. L’objectif est de protéger toute la faune sauvage, pas uniquement les faons », indique Paul Langlois, directeur de la FDC 70.
    Haute-Saône. Période de fenaison : un faon et des nids d’oiseaux sauvés par le drone des chasseurs
  • Des projets d’arrêtés ministériels suspendant la chasse de la tourterelle des bois, de la barge à queue noire et du courlis cendré pour la saison 2022/2023 sont en consultation publique depuis le 2 juillet et jusqu’au 22 juillet prochain. L’action des chasseurs français n’impacte pas la disparition de ces espèces.
    Chassons.com — Nouveaux arrêtés de suspension de certaines chasses: Déposez votre avis avant le 22 juillet - Chassons.com
  • En paradant, le courlis cendré s’expose au risque d’être repéré. Mais quant à savoir où il niche, la tâche s’avère bien plus complexe. Elle est même mission quasi impossible sauf à parcourir des kilomètres carrés d’herbes hautes dans lesquelles l’oiseau se cache pour couver.
    Enedis vole au secours de courlis cendré | Voix du Jura


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.