La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couronne d'épines »

Couronne d'épines

[kurɔn depɛ̃]
Ecouter

Définitions de « couronne d'épines »

Couronne d'épines - Locution nominale

  • (Religion) Couronne composée de branches d’un arbre à épines entrelacées ou liées ensembles. Il s’agit d’un des symboles de la crucifixion du Christ. Elle est employée comme symbole religieux ou de souffrance.

    Elle lui disait, par exemple, qu’ayant trouvé à sa cave qu’un tonneau de vin s’était gâté, elle se mit en prière et qu’à l’instant le vin redevint bon. Une autre fois, elle s’était senti entrer une couronne d’épines, mais les anges pour la consoler avaient servi un bon dîner, qu’elle mangeait avec le père Girard.
    — Jules Michelet, Œuvres complètes de J. Michelet
  • (Héraldique) Meuble représentant la couronne du même nom dans les armoiries. Elle est représentée par une tresse d’osier avec des épines, vue de dessus. À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare.

    La couronne d'épines, tresse symbolique héraldique, incarne la souffrance et le sacrifice, se distinguant par ses épines acérées vues de dessus.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « couronne d'épines »

 Composé de couronne et de épine.

Usage du mot « couronne d'épines »

Évolution historique de l’usage du mot « couronne d'épines » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couronne d'épines » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couronne d'épines »

Citations contenant le mot « couronne d'épines »

  • Dans le jardin de mes pensées, la couronne d'épines se fait reine, rappelant que toute beauté a son prix.
    Éloïse Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Porter une couronne d'épines n'est pas seulement un acte de foi, mais aussi une acceptation profonde de la souffrance humaine.
    Armand Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Son cœur était orné d'une couronne d'épines invisible, symbole des blessures silencieuses qu'elle portait avec dignité.
    Claire Montauban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.