Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couronne de reine »
Couronne de reine
Définitions de « couronne de reine »
Couronne de reine - Locution nominale
-
Couronne portée par une reine. Il n’y a pas de forme particulière.
Si donc le roi y consent, qu’on publie un édit par lequel le roi, voulant punir la reine d’avoir refusé d’obéir à un de ses commandements, lui défend de se présenter à l’avenir devant lui ; et sa couronne de reine sera donnée à une autre plus digne de la porter.
— Comtesse de Ségur, La Bible d’une grand’mère -
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant la couronne du même nom dans les armoiries. Il n’y a pas de représentation bien arrêtée dans le blason français à cause de la loi salique qui donne la primeur aux hommes. À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne d’épines, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare.
La couronne de reine, rare en héraldique française, symbolise une exception dans un système dominé par la primauté masculine, reflet d'une histoire marquée par la loi salique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « couronne de reine »
Usage du mot « couronne de reine »
Évolution historique de l’usage du mot « couronne de reine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couronne de reine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couronne de reine »
-
Aliénor d'Aquitaine revient à Poitiers, vêtue de son bliaud (1) rouge et coiffée de sa couronne de reine d'Angleterre, pour conduire des visites théâtralisées, organisées par l'office de tourisme. Sa tenue est le fruit du travail de Marie Lecouturier, propriétaire de l'Atelier de Marie, boutique spécialisée dans les robes de mariées, et d'Hugues Daguet, artisan chapelier. Ces deux Poitevins ont eu à coeur de créer un ensemble fidèle aux vestiges historiques. « Le challenge était de coller à la réalité dans les contraintes contemporaines. Il existe très peu de représentations d'Aliénor d'Aquitaine », explique Marie Lecouturier.
Centre Presse — Centre Presse : Ils ont recréé la robe et la couronne d'Aliénor d'Aquitaine -
Bermudo accepta cette alliance, dictée par une saine politique, et consentit à changer en couronne de reine le coronet de comtesse que Garcia offrait à sa sœur.
Eugène François Achille Rosseeuw Saint-Hilaire — Histoire d’Espagne