Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couronne navale »
Couronne navale
Définitions de « couronne navale »
Couronne navale - Locution nominale
-
(Antiquité) Couronne présentant sur son pourtour des rostres (éperons ou proues) et voiles. Cette couronne était offerte au marin ou soldat qui se lançait le premier à l’abordage d’un navire ennemi. Elle était alors en or.
Au lieu de recevoir, comme au siècles de Rome, une couronne navale, je me vis, dans la nuit qui suivit cette fameuse journée, avec des fers aux pieds et des menottes aux mains.
— Miguel de Cervantes Saavedra, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche -
(Héraldique) Meuble représentant la couronne du même nom dans les armoiries. Le nombre de proues est généralement de trois alternés avec deux voiles sur leur mât (soit cinq pièces en tout) mais cela peut varier (auquel cas, il faut le préciser dans le blasonnement). La forme des proues et des voiles est également soumise à variation sans qu’il soit nécessaire de le préciser. Comme n’importe quel meuble lié à la navigation (navire, bateau, vaisseau, etc.), la couronne peut être voilée ou pavillonnée d'un autre émail. À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne d’épines, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare. (Héraldique) Ornements extérieurs représentant la couronne du même nom. Elle est parfois utilisée par les municipalités portuaires, mais plus encore par les marines et unités de combat maritime. Comme pour le meuble, le nombre de voiles et proues peut varier.
La couronne navale, symbole maritime par excellence, orne fièrement les blasons des unités de combat et municipalités portuaires, reflétant l'histoire et la puissance des flottes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)