La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours d'assises »

Cours d'assises

[kur dasis]
Ecouter

Définitions de « cours d'assises »

Cours d'assises - Locution nominale

  • (Architecture, Maçonnerie) Alignement horizontal de matériaux dans une construction.

    Les murs en briques, à l’étage de rez-de-chaussée , seront de même appuyés sur un cours d’assises en pierre dure, faisant parpaing.
    — Jean Baptiste Rondelet, Traité théorique et pratique de l’art de bâtir

Étymologie de « cours d'assises »

(XVIIIe siècle) Composée de cours et de assise (« rang »).

Usage du mot « cours d'assises »

Évolution historique de l’usage du mot « cours d'assises » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cours d'assises » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cours d'assises »

  • 600 Les greffiers des tribunaux correctionnels et des cours d'assises seront tenus de consigner, par ordre alphabétique, sur un registre particulier, les noms, prénoms, professions, âge et résidences de tous les individus condamnés à un emprisonnement correctionnel...
    Code d'instruction criminelle
  • Les cent-quarante-cinq acquittements en cours d'assises recensés par ses zélateurs lui ont valu d'être surnommé "Acquittator". Éric Dupond-Moretti a pourfendu l'univers des magistrats. En retour, nombre d'entre eux le détestent. Depuis mardi 7 juillet, il est le nouveau ministre de la Justice. Ce qui suscite des réactions contrastées dans le monde local de la justice.
    www.lejdc.fr — "Provocation" ou "bonne nouvelle" : le monde de la justice divisé sur la nomination d'Éric Dupond-Moretti - Nevers (58000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.