La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours du marché »

Cours du marché

[kur dy marʃe]
Ecouter

Définitions de « cours du marché »

Cours du marché - Locution nominale

  • (Économie) Prix auquel se vendent les denrées sur le marché.

    Son comportement est alors doublement relatif, d’une part par rapport au consensus, d’autre part par rapport au cours du marché qui prévaut au moment où il intervient.
    — André Orléan, Le Pouvoir de la finance

Étymologie de « cours du marché »

(XVIIIe siècle) Composée de cours et de marché.

Usage du mot « cours du marché »

Évolution historique de l’usage du mot « cours du marché » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cours du marché » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cours du marché »

  • En fait, sur 300 crypto-monnaies qui ont atteint des sommets historiques au cours du marché haussier de 2021 à 2022, STX est la plus proche de retester son apogée.
    Journal Du Token — Bitcoin est à seulement 25 % en dessous de son record – mais Stacks « layer 2 » est encore plus proche | Journal Du Token
  • Comme pour le commerce équitable classique, le principe de la version française, c’est de rémunérer les producteurs au juste prix. Un cultivateur de blé, par exemple, vend sa céréale 175 euros la tonne, dix euros de plus que le cours du marché et, surtout, le prix reste fixe pendant trois ans. Les produits "commerce équitable français" sont dans la fourchette haute des prix, même s’ils ne sont pas les plus chers des rayons. Une chose est sûre : le commerce équitable français gagne du terrain.
    Franceinfo — Commerce équitable : que valent les labels français ?
  • Le FMI exerce également des pressions pour amener les autorités à dévaluer le lempira et à adapter ainsi la monnaie nationale aux cours du marché noir.
    L’Année économique et sociale — 1984


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.