Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours élémentaire »
Cours élémentaire
[kur elemɑ̃tɛr]
Définitions de « cours élémentaire »
Cours élémentaire - Locution nominale
-
(Éducation) Actuelles deuxième et troisième classes de l'école élémentaire.
Le cours élémentaire constitue la fondation essentielle des compétences académiques où se forge l'éveil intellectuel des jeunes élèves.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cours élémentaire »
- Dans le système éducatif français, le cours élémentaire fut ainsi appelé car, dans ces classes, les enfants sont initiés aux éléments de toutes les connaissances primaires — (F. Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, partie 1, Tome I, 1882-1893, p. 599). ( → voir cours et élémentaire pour l'étymologie générale de ces mots.)
Usage du mot « cours élémentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « cours élémentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cours élémentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cours élémentaire »
-
Les jeux de fête foraine c’est sympa... en costume de carnaval c’est encore mieux. Course en sac, chamboule tout, jeu d’adresse… Les abords de la mairie se sont transformés en aire de jeux où, séparés en petits groupes, les élèves de cours élémentaire se sont bien amusés. La crainte d’abîmer leurs beaux costumes n’ayant pas freiné leur enthousiasme, ce fut un moment inoubliable.
Belmont-sur-Vair. Des jeux en costume -
À quelques détails près, les travaux majeurs engagés dans les divers bâtiments de l’école et les cours sont terminés. Pas tout à fait puisque commence la phase aménagement des lieux de détente dans les cours élémentaire et maternelle.
Gerbéviller. Des aménagements à l’école de la Mortagne -
Les dessins d'enfants de cours élémentaire représentent assez souvent le cerveau sous une forme entéroïde.
Jean-Claude Beaune — J. Azéma