Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course de taureaux »
Course de taureaux
[kurs dœ tɔro]
Définitions de « course de taureaux »
Course de taureaux - Locution nominale
-
(Tauromachie) Spectacle de tauromachie ; course de taureaux.
L’on a dit et répété de toutes parts que le goût des courses de taureaux se perdait en Espagne, et que la civilisation les ferait bientôt disparaître ; si la civilisation fait cela, ce sera tant pis pour elle, car une course de taureaux est un des plus beaux spectacles que l’homme puisse imaginer ; mais ce jour-là n’est pas encore arrivé, et les écrivains sensibles qui disent le contraire n’ont qu’à se transporter un lundi, entre quatre et cinq heures, à la porte d’Alcala, pour se convaincre que le goût de ce féroce divertissement n’est pas encore près de se perdre.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Étymologie de « course de taureaux »
- De l’espagnol corrida de toros (« course de taureaux »).
Usage du mot « course de taureaux »
Évolution historique de l’usage du mot « course de taureaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « course de taureaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « course de taureaux »
Citations contenant le mot « course de taureaux »
-
Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d’une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c’était tout.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
C’est un péché de laver des aquarelles et de basbleuiser; c’est un crime d’assister à une course de taureaux ou à une Offenbacherie ; c’est une scélératesse de faire tourner une table.
Joséphin Péladan — Amphithéâtre des sciences mortes : comment on devient fée -
Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d’une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c’était tout.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Les aficionados sont, pour la véhémence et la furie, autant au-dessus des dilettanti qu’une course de taureaux est supérieure comme intérêt à une représentation d’opéra ; rien ne les arrête, ni la chaleur, ni la difficulté, ni le péril du voyage.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne