La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courte vue »

Courte vue

[kurt vy]
Ecouter

Définitions de « courte vue »

Courte vue - Locution nominale

  • Vue bornée, étroite, sans perspective.

    Si l’horizon visé est lointain – un « boulevard vert » en 2050 –, la démarche semble à courte vue. En premier lieu, les deux mesures principales proposées sortent tout droit du passé – restreindre la surface laissée à la circulation automobile et réduire la vitesse – alors que cette façon de faire ne règle rien au fond du problème, à savoir réguler une circulation libre et gratuite.
    — François Lévêque, Périphérique parisien : « La démarche à courte vue » des élus parisiens

Étymologie de « courte vue »

→ voir vue et court.

Usage du mot « courte vue »

Évolution historique de l’usage du mot « courte vue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courte vue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courte vue »

  • Quelle est la bonne date pour planter un arbre ? La bonne réponse est : « il y a trente ans. » De façon analogue, quelle est la définition d’une erreur stratégique ? Réponse : « C’est une décision prise il y a trente ans dont les conséquences visibles aujourd’hui sont catastrophiques. » Eh bien il y a trente ans il fallait UNIR l’Europe avec une vraie gouvernance, et y raccrocher la Russie alors malléable. Mais nous avons eu les catastrophiques Van Rompuy, Merkel et Chirac, des personnalités politiques de troisième catégorie, à courte vue.
    Entreprendre — « Macron, un technocrate immature et impulsif »
  • "Le scrutin marque le recul des grands partis de gouvernement de droite comme de gauche, prolongement du pari dangereux et à courte vue tenté par En marche depuis cinq ans"
    actu.fr — Présidentielle 2022 : Plus de 40% des voix pour Jean-Luc Mélenchon à Val-de-Reuil | La Dépêche Louviers
  • L’écofascisme puise aussi sa source dans le folklore du mouvement völkisch en Allemagne, qui mêlait environnementalisme et nationalisme xénophobe. Deux penseurs, Ernst Moritz Arndt et Wilhelm Heinrich Riehl, ont nourri cet imaginaire. Dès 1815, ils se prononçaient contre l’exploitation à courte vue des forêts et des sols et flattaient, en parallèle, la pureté raciale du peuple teuton, prétendument envahi par les Juifs et les Slaves. L’amour de la terre se liait alors à l’antisémitisme, et le mysticisme de la nature au populisme ethnocentrique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Du XIXe siècle à Zemmour, l’écofascisme contamine le débat politique
  • L'équilibre précaire du marché est souvent troublé par l'apparition éphémère des gâte-métier, dont la courte vue menace l'artisanat traditionnel.
    Gaston Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un praticisme à courte vue serait nuisible […] nous devons faire progresser méthodes et connaissances fondamentales.
    François Hulbert — Pierre Ginet
  • Dans le dernier éditorial acerbe du journal, le chroniqueur ne manque pas de rédarguer la politique économique récente, la qualifiant de « courte vue et déconnectée des réalités du terrain ».
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.