Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coury »
Coury
Définitions de « coury »
Coury - Nom commun
-
Sous-produit de l'arec (Areca catechu), obtenu par ébullition et séparations successives de la noix d’arec, caractérisé par sa couleur jaune-brun rougeâtre à l'extérieur et un centre terreux sucré. Aussi connu sous le nom de cachou en boules, il fond dans la bouche avec une saveur initialement astringente puis agréablement sucrée.
La noix d'arec sert à préparer, dans les provinces méridionales de l'lnde et à Ceylan, un cachou très estimé, qui porte le nom de Coury, et un autre d'une qualité inférieure nommé cassu
— N. J. -B. G. Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples
Étymologie de « coury »
Probablement dérivé du patronyme arabe Khoury (signifiant « prêtre"), qui est fort commun dans l'ensemble des pays de langue arabe, et qui a subi de multiples transformations, dont Coury est l'une des plus fréquentes.Usage du mot « coury »
Évolution historique de l’usage du mot « coury » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coury » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coury »
-
Sur son CV, Florent Coury n'a rien d'une tête brûlée : carrière de cadre RH chez Renault, passé par Sciences Po, père de trois jeunes enfants... Mais trois jours après le début de l'offensive russe, il a décidé de s'engager auprès des forces ukrainiennes. "L'Ukraine, c'est la ligne de front qui permettra à nos libertés de continuer à exister dans le futur, estime-t-il. Notre modèle démocratique vaut la peine d'être défendu."
Franceinfo — Guerre en Ukraine : le témoignage d'un Français engagé contre l'armée russe pour "permettre à nos libertés de continuer à exister"