La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couscousserie »

Couscousserie

Définitions de « couscousserie »

Couscousserie - Nom commun

  • Établissement où l'on fabrique du couscous ou restaurant spécialisé dans la préparation et la vente de couscous.

    Il était acquéreur des moulins de Tanger (transformation du grain, mais également couscousserie).
    — Aziz El Maoula El Iraki, Des notables du Makhzen à l’épreuve de la « gouvernance »

Étymologie de « couscousserie »

Dérivé de couscous, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « couscousserie »

Évolution historique de l’usage du mot « couscousserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couscousserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couscousserie »

  • La couscousserie régale tout autant aussi les végétariens avec du couscous à la semoule et légumes seulement ! Par les temps qui courent, Salmi propose sa cuisine les vendredis, samedis et dimanches uniquement, le midi (de 10 heures à 13 heures) et le soir (de 17 heures à 19 heures), avoir l’espoir enfin d’un retour à la normale. La crise ayant impactée son activité. "Avec la frontière fermée, et du coup le passage en moins, je travaille bien moins", indique le commerçant, souvent sollicité pour préparer des repas de famille, et donc, sur commande particulière.
    ladepeche.fr — Saint-Béat-Lez. La Couscousserie et ses plats "à emporter" - ladepeche.fr
  • En 1976, j’ai d’abord tout laissé tomber pour acheter un camion et vendre des frites. Un jour, à Jard-sur-Mer, un client m’a demandé un couscous. Je me déplaçais l’hiver sur les foires et les sorties de stades, l’été sur la côte. Les gens me suivaient pour mon couscous, car ils n’en trouvaient pas d’aussi bon ailleurs. Je me suis lancé, sans argent, sans rien. Le restaurant a démarré en flèche. Il n’y avait pas de couscousserie à Cholet. Et je suis le dernier, encore aujourd’hui !
    Ouest-France.fr — ENTRETIEN. Mohamed Fakhiri, doyen des restaurateurs à Cholet : « L’amour, secret de la réussite »
  • Retraité depuis dix ans, Mohamed Fakhiri continue d’accueillir ses clients dans sa couscousserie Kasba Tadla, rue Jean-Jaurès. Pour lui qui a toujours eu la bougeotte, impossible de s’arrêter maintenant.
    Ouest-France.fr — Cholet. Les 1 001 vies du restaurateur Mohamed Fakhiri
  • Crêperie Notre-Dame : le retour des Cadoret. Philippe et Christèle Cadoret sont de retour au 33, rue Notre-Dame, qui redevient la Crêperie Notre-Dame après avoir été brièvement le Kahina. Le couple a tenu la crêperie-gril, fondée par André Le Goff en 2005, de 2010 à 2017 avant de revendre le fonds de commerce, tout en conservant les murs. « On voulait faire une petite pause », commente Philippe Cadoret. Le dépôt de bilan de la couscousserie a précipité leur retour.
    Le Telegramme — Loudéac - Restaurants. Du neuf dans les assiettes ! - Le Télégramme
  • A l’automne 2019, Slami Aziz a ouvert à Saint-Béat-Lez sa boutique en face du Pont neuf, place Sainte Anne. Un an et demi après, "La couscousserie" a fidélisé bien des villageois et poursuit sa vente de plats à emporter : couscous et tajines divers, selon les goûts, exclusivement cuisinés avec de la viande du pays et autant que possible, avec des produits locaux.
    ladepeche.fr — Saint-Béat-Lez. La Couscousserie et ses plats "à emporter" - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.