La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousinerie »

Cousinerie

Définitions de « cousinerie »

Cousinerie - Nom commun

  • Relation ou groupe de cousins.

    La cousinerie tisse des liens indéfectibles où chaque membre, bien qu’éloigné par la distance ou le temps, demeure uni par un fil invisible de souvenirs partagés et d’affection mutuelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cousinerie »

Dérivé de cousin, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « cousinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « cousinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cousinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cousinerie »

  • Le musée des moulins, également appelé en néerlandais Molenmuseum, est un musée consacré à la molinologie. Situé dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve-d'Ascq, il met à l’honneur cette activité répandue autrefois dans la région.
    France 3 Hauts-de-France — Un p'tit coin des Hauts-de-France - Le musée des moulins à Villeneuve d’Ascq, l’histoire de la molinologie
  • En fait, ces différences sont très stimulantes. Cela a même contribué à ce que je puisse mieux cerner quelle était mon identité de metteuse en scène et de direction artistique. Aussi singulières soient-elles chacune à leur manière, les créatures de Poussière et celles d’Arthur ont une forme de cousinerie, et vont souvent de l’un à l’autre, et d’autres cabarets encore.
    Madmoizelle — Être artiste et metteuse en scène de cabaret, c’est un « grand écart », raconte Clara Brajtman - Madmoizelle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.