Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coussotte »
Coussotte
Définitions de « coussotte »
Coussotte - Nom commun
-
(Poitou) Récipient ouvert sur le dessus, équipé d'un tuyau de vidange latéral et parfois d'un point d'attache, utilisé pour les ablutions en étant rempli d'eau et accroché à un mur ou posé.
Or, M. Jacques Caussand, de Méréville (Essonne), qui a connu cet accessoire, sous le nom de coussotte, au cours d’un séjour dans les Deux-Sèvres, nous signale qu’un ouvrage a été consacré à la Cassotte à manche tubulaire.
— Vie et langage - Numéros 214 à 225, 1970
Étymologie de « coussotte »
Variante de cassotte.Usage du mot « coussotte »
Évolution historique de l’usage du mot « coussotte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coussotte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coussotte »
-
La simplicité des anciens jours se retrouve dans la modestie d'une coussotte, témoin muet de l'histoire quotidienne du Poitou.
Étienne Lavallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le jardin secret de mon enfance poitevine, une coussotte suspendue au mur de la grange était pour nous source inépuisable de rires et de jeux aquatiques.
Madeleine de Clairbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque l'on évoque les traditions rurales, je ne peux m'empêcher de penser à cette vieille coussotte, compagne fidèle des fins de journées laborieuses.
Georges de La Tourmente — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle