La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvade »

Couvade

[kuvad]
Ecouter

Définitions de « couvade »

Couvade - Nom commun

  • (Ethnologie) Pratique symbolique par laquelle le père s'implique dans l'accouchement ou les soins postnatals, substituant ou accompagnant la mère.

    Dans son exploration de l'anthropologie paternelle, Lévi-Strauss évoque la 'couvade', cette coutume où le père, en une forme d'empathie viscérale, partage les douleurs de l'enfantement et se plonge dans les soins postnatals.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Ensemble de symptômes physiques et psychologiques ressentis par certains futurs pères pendant la grossesse de leur partenaire.

    Ma couvade a été spectaculaire, j’ai pris dix kilos pendant la grossesse de ma femme ! En quelque sorte, je l’ai accompagnée.

Étymologie de « couvade »

Dérivé du mot français couver, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « couvade »

Évolution historique de l’usage du mot « couvade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couvade »

Citations contenant le mot « couvade »

  • On flaire une couvade aussi à la façon dont le futur père s'exprime au sujet de cette gestation. Si des phrases du type « C'est ma grossesse à moi aussi » ou « Je crois que je l'ai senti bouger » (dans son ventre à lui) sortent inopinément de sa bouche, on peut s'imaginer que ce monsieur est plus que solidaire. Non, là, il s'y croit vraiment.
    Grossesse : 6 signes qui prouvent que votre homme fait une couvade - Terrafemina
  • Si le mot "couvade" n’est pas utilisé dans le jargon médical, les manifestations liées à ce phénomène sont belles et bien réelles, et ne se résument pas à une simple prise de poids.
    Femme Actuelle — Couvade : quand les hommes ressentent les symptômes de la grossesse : Femme Actuelle Le MAG
  • Ils sont des centaines à suivre cette couvade inédite. « C'est le signe que la nature peut reprendre ses droits très rapidement, si on lui laisse un peu de place » philosophe une dame, qui craint le retour de la pollution et de la circulation fluviale. « On pourrait profiter du déconfinement pour imaginer des grands changements et vivre en harmonie avec les animaux » souffle-t-elle.
    leparisien.fr — VIDÉO. A Paris, un couple de cygnes couve ses œufs sur les bords du canal de l'Ourcq - Le Parisien
  • Papa à deux reprises, il confie ainsi avoir souffert de… couvade, un trouble psychologique dont les symptômes sont caractéristiques de la grossesse, notamment la prise de poids.
    Basket USA — Bradley Beal se confie sur le syndrome de la couvade | Basket USA
  • Le syndrome de la couvade se développe chez certains futurs pères dont la compagne est enceinte. Ils ressentent tous les effets d'une grossesse.
    Madame Figaro — La couvade, un phénomène massif - Madame Figaro

Traductions du mot « couvade »

Langue Traduction
Anglais covade
Espagnol covadear
Italien covade
Allemand kovade
Chinois v
Arabe كوفاد
Portugais seduzir
Russe covade
Japonais 曲がる
Basque covade
Corse covata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.