La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvrable »

Couvrable

[kuvrabl]
Ecouter

Définitions de « couvrable »

Couvrable - Adjectif

  • Susceptible d'être recouvert par un matériau ou une protection.

    Pour recouvrir 50 % de la surface potentiellement couvrable par une culture intermédiaire selon une hypothèse technique moyenne, un agriculteur doit engager environ deux jours et demi de travail supplémentaires dont l’essentiel a lieu entre août et novembre.
    — Éric Penot, Exploitations agricoles
  • (Construction) Qui peut être protégé par une structure amovible telle qu'une toiture.

    Avec l’agence BBM de Nantes et le champion de natation Alain Bernard, nous en développons un autre, "L’essentielle", où un unique bassin extérieur couvrable de 25 m de long répond aux besoins essentiels.
    — Gilles Sergent, « Pour l'usager
  • (Finance) Susceptible d'être garanti par des dispositifs tels qu'une assurance ou autre forme de financement.

    Applicable aux maisons des particuliers, l’assurance habitation a pour vocation de couvrir les locaux, les biens s’y trouvant ainsi que la responsabilité civile des assurés. Dans la catégorie des biens couvrables, les bâtiments s’inscrivent en tête.
    — Assurance habitation, assurementfinance.fr

Étymologie de « couvrable »

Dérivé de couvrir, avec le suffixe -able.

Usage du mot « couvrable »

Évolution historique de l’usage du mot « couvrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couvrable »

  • Si le court Philippe-Chatrier bénéficiera dès l'édition 2020 d'un toit rétractable (les travaux doivent être terminés au plus tard en février prochain), les Internationaux de France disposeront à partir de 2023 d'un second court « couvrable » en cas de pluie. Le Suzanne-Lenglen (10 000 places) sera doté d'un toit amovible en vue de l'organisation des combats de boxe, aux JO de Paris, en 2024. La livraison de ce toit léger est prévue pour le premier trimestre 2023. Il devrait donc être utilisé dès les premières gouttes de Roland-Garros 2023.
    L'Équipe — Deux courts couverts à Roland-Garros en 2023 - L'Équipe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.