La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couze »

Couze

[kuz]
Ecouter

Définitions de « couze »

Couze - Nom commun

  • Cours d'eau torrentiel dans le Puy-de-Dôme.

    Au cœur du Puy-de-Dôme, la couze dévale les montagnes avec une vigueur torrentielle, sculptant le paysage au gré de son passage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « couze »

De Cosa, nom d'une rivière torrentielle, archétype des autres, qui elle-même tire son nom d'un hameau situé sur la commune du Broc.

Usage du mot « couze »

Évolution historique de l’usage du mot « couze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couze »

  • « La phase d’étude des cours d’eau est réalisée en ce moment même et certains sont en mauvais état », résumait Pascale Brun, vice-présidente en charge de l’environnement l’Agglo Pays d’Issoire. Lundi 7 février, au siège d’API, rue de la Liberté, les représentants des intercommunalités (*) des territoires des Couzes au Livradois étaient présents à l’occasion de la signature de la convention pour l’élaboration du contrat territorial des bassins versants Eau-Mère, ruisseau des Parcelles, Cé, Couze d’Ardes, Lembronnet, Couze Pavin, ruisseau de Peix et Couze Chambon.
    www.lamontagne.fr — Un contrat territorial sur l'Agglo Pays d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, pour réduire les sources de pollution - Issoire (63500)

Traductions du mot « couze »

Langue Traduction
Anglais couze
Espagnol couze
Italien couzé
Allemand couze
Chinois 库兹
Arabe كوز
Portugais couze
Russe коуз
Japonais couze
Basque couze
Corse couze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.