La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covidé »

Covidé

[kɔvide]
Ecouter

Définitions de « covidé »

Covidé - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à la pandémie de Covid-19 ou affecté par celle-ci, notamment en termes d'infection.

    Pardon d’apparaître aussi superficiel si je tente de me détacher de ce mélange de lassitude, de morosité, d’inquiétude, d’exaspération qui gagne notre pays « covidé », mi-confiné, mi-déconfiné.
    — Philippe Labro, « La semaine de Philippe Labro »
  • (En particulier) Désigne une personne infectée par le virus du Covid-19.

    Il s’avère qu’il s’agissait sans doute du coronavirus. En effet, l’élue municipale EELV a posté un message sur Facebook sans équivoque : « J 21 confinée et J 10 "covidée" : après une semaine un peu difficile, enfin les symptômes du virus commencent à disparaître », écrit-elle sur le réseau social.
    — Philippe Dossmann, « La candidate écologiste Jeanne Barseghian se remet doucement du coronavirus »

Covidé - Nom commun

  • Individu infecté par le virus Covid-19.

    Un événement improbable et imprévu capable de changer le cours des choses et donc celui de l’histoire. Au début j’y croyais, en dépit des effets délétères et collatéraux. L’Occident à genoux, trois milliards de covidés confinés, la planète grippée, les avions au sol, la nature qui reprend ses droits, […].
    — Michel Rosenzweig, « Grosse lassitude »

Étymologie de « covidé »

Dérivé de Covid, avec le suffixe .

Usage du mot « covidé »

Fréquence d'apparition du mot « covidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « covidé »

  • Des soirées entre personnes positives à la Covid-19... Qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qu'il s'est passé pendant les fêtes et c'est encore le cas en ce moment. La variant Omicron est tellement contagieux que les personnes positives ne sont pas rares, au contraire. Au lieu de s'isoler complètement, certains préfèrent se réunir entre "covidés" et trouvent vraisemblablement un goût de liberté, perdu depuis mars 2020...
    macommune.info — Des soirées entre « covidés » à Besançon… qui donnent une sensation de « liberté totale » • macommune.info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE