Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covisibilité »
Covisibilité
[kɔvisibilite]
Définitions de « covisibilité »
Covisibilité - Nom commun
-
(Urbanisme) Caractéristique de deux lieux ou objets qui sont visibles simultanément depuis un même point d'observation.
« La covisibilité urbaine révèle comment les regards croisés façonnent notre perception commune de l'espace public. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « covisibilité »
Évolution historique de l’usage du mot « covisibilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « covisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « covisibilité »
-
L’étude de ces travaux a débuté en 2018. Le quai se trouvant en covisibilité directe avec la croix du Guiliguy et la galerie dolménique, l’architecte des Bâtiments de France a préconisé la pose de pierres au lieu de béton. Si le coût a été plus élevé, le rendu est plus réussi. Commencés en févier, les travaux se sont achevés en juin. Ils comprennent la construction d’un mur poids en prolongement du quai et l’agrandissement de la cale et la mise en place d’un escalier en engravure.
Le Telegramme — Le Télégramme - Ploudalmézeau - Môle Talarmin. 386 000 € de travaux -
Le voisinage prévoit sans doute d’intenter une action pour signaler ce qu’il considère être des perturbations, « on veut écrire au préfet et à la Drac, car il y a de la covisibilité avec l’église quand les tas de ferrailles sont hauts ».
actu.fr — A Mamers, les riverains excédés par les bruits et les odeurs du ferrailleur | Le Perche -
Cette différence a pour nom « covisibilité ». Cette notion signifie que deux édifices sont visibles d’un même point de vue. Or dans le projet initial du champ éolien porté par la société Ostwind, il ne devait pas y avoir de covisibilité entre celui-ci et la collégiale du Dorat, chef-d'œuvre architectural du XIIe siècle, monument historique depuis 1846 et fierté de la commune.
www.lepopulaire.fr — Les élus du Dorat portent plainte contre X en visant un champ éolien trop visible - Le Dorat (87210)