La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coya »

Coya

Définitions de « coya »

Coya - Nom commun

  • (Histoire, Mobilier) Lit de bois à trois niveaux utilisé dans les camps de concentration nazis, équipé de paillasses et partagé par plusieurs détenus simultanément.

    Quitter la coya sans gêner les compagnes de couchette, c'était du sport quand on était coincée au bout.
    — Jocelyne Sauvard, Simone Veil : La force de la conviction

Étymologie de « coya »

De l’allemand Koje ou du polonais Koja (« couchette dans un navire ; unité d’un ensemble de lits superposés »). Dérivés du moyen néerlandais koye lui-même du latin cavea.

Usage du mot « coya »

Évolution historique de l’usage du mot « coya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coya »

  • Le néo-assureur conclut une nouvelle acquisition dans la sphère assurtech, quelques semaines après avoir intégré la compagnie allemande Coya – lui permettant d’ailleurs d’obtenir l’agrément d’assureur.
    Argus de l’Assurance — Assurtech : nouvelle opération de croissance externe pour Luko
  • Légèrement relevé et à réaliser avec un seul avocat, le guacamole de chez Coya fait partie des bonnes recettes à tester pendant le confinement.
    Vogue Paris — La recette du guacamole de chez Coya | Vogue Paris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.