Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coyloup »
Coyloup
[kɔilu]
Définitions de « coyloup »
Coyloup - Nom commun
-
(Rare) Canidé hybride de l'est de l'Amérique du Nord, issu du croisement entre le coyote (Canis latrans), le loup, notamment le loup gris (Canis lupus), et dans une moindre mesure le chien domestique (Canis lupus familiaris).
Le regard d’un coyloup.
— Paolo Bacigalupi, Les cités englouties
Étymologie de « coyloup »
Mot-valise formé de coyote et de loup ; formé d’après l’anglais coywolf (début XXIe siècle).Citations contenant le mot « coyloup »
-
Ce n'est pas un mystère: les loups qui vivent en Ontario, la région la plus peuplée du Canada, manquent cruellement de partenaires sexuels, et ce depuis 100 ou 200 ans. Une situation durable qui les a conduits à s'accoupler... avec des coyotes et des chiens. Ces usages sexuels poussés par un instinct de préservation, très largement répandus, ont conduit petit à petit à la création d'une nouvelle espèce surnommée "coywolf" (ou, en français, "coyloup"). C'est ce que rapporte The Economist.
BFMTV — Le "coyloup", nouvelle espèce née du loup, du chien et du coyote -
Le coyloup est un terme informel utilisé pour décrire un canidé hybride qui provient d’un mélange des coyotes, des loups de l’Est et des loups gris. Ils partagent plusieurs caractéristiques entre les espèces et ont une taille qui est entre celle du coyote et du loup.
Journal Métro — Voici pizzly, une espèce apparue en raison du réchauffement climatique -
Un automobiliste a filmé ce qui s’apparente à un coyote ou encore à un hybride coyote et loup, un coyloup, qui se promène lentement dans les rues de Montréal, aux limites de Montréal-Nord et d’Ahuntsic.
Journal Métro — Chien, coyote ou loup? Une vidéo sème un débat sur le web