La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CPTS »

Cpts

[kpt]
Ecouter

Définitions de « CPTS »

Cpts - Nom commun

  • (Administration territoriale) Regroupement de professionnels de la santé pour des actions communes dans une zone géographique.

    Chers professionnels de santé. Nous avons initié une démarche de création d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) sur le territoire des 25 communes du bassin de vie Dracénie-Provence-Verdon.
    — La CPTS de Dracénie-Provence-Verdon, sur son site

Étymologie de « CPTS »

(2016) (Sigle) Créé par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) avec les initiales des mots clés de « Communauté professionnelle territoriale de santé »[1].

Usage du mot « CPTS »

Évolution historique de l’usage du mot « CPTS » depuis 1800

Citations contenant le mot « CPTS »

  • Désormais financée par l'Assurance Maladie, la CPTS va pouvoir se développer pour permettre l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé pour tous.
    actu.fr — Jura. À Lons-le-Saunier, la communauté professionnelle territoriale de santé soutenue par l'ARS et la CPAM | Voix du Jura
  • Le 27 octobre 2021, l’Assurance Maladie de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ont contractualisé avec la CPTS Nord 74.
    Inauguration de la CPTS Nord 74 : un tournant dans l’organisation des soins | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Au sein d'un territoire, une CPTS représente un collectif de professionnels de santé libéraux, d'établissements de santé privés et publics, de structures médico-sociales (SSIAD, Ehpad), de Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et de toutes autres structures volontaires impliquées dans la santé qui décident d'établir ensemble un projet de santé visant à mieux répondre aux besoins du territoire.
    ESSOR Isère — Un projet de santé pour le Pays des Couleurs - ESSOR Isère
  • Le vendredi 17 juillet 2020, les représentants de l’APSL, de l’ARS et de l’Assurance maladie se sont réunis à Lunel pour la signature d’une convention tripartite pour la création de la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé  d’Occitanie, la CPTS “Pays de Lunel”.
    Ville de Lunel — CPTS Pays de Lunel - Ville de Lunel
  • L’accord conventionnel interprofessionnel entre la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud Toulousain), la CPAM (l’Assurance Maladie) et l’ARS (Agence Régionale de Santé Occitanie) a été signé le 21 mai 2021 dans les locaux de l’hôpital de Muret.
    ladepeche.fr — La CPTS de Muret : un collectif au service des patients - ladepeche.fr
  • Docteur généraliste à Saint-Amand-Montrond, Karine Gambade préside, depuis l’automne dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Sud Cher qui est véritablement entrée dans les faits, le 25 janvier, à l’occasion de la signature de la conventation tripartite qui la lie à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) du Cher et à l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.
    www.leberry.fr — Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Sud Cher : « On ne pourra pas répondre à toutes les problématiques du territoire » - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est lancée dans le département de l’Yonne ce lundi 22 novembre. Le contrat de partenariat engage l’Association Service Santé Nord de l’Yonne (ASSNY), l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Yonne.
    Une nouvelle communauté professionnelle de santé dans l’Yonne | Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
  • A l’initiative des professionnels de santé, la CPTS permet une meilleure prise en charge autour de l’organisation des soins. L’objectif est de travailler ensemble au sein d’un territoire donné en assurant une meilleure coordination dans les actions et en structurant des parcours de santé.
    France 3 Occitanie — Tarn-et-Garonne : une nouvelle communauté territoriale de santé pour mieux soigner la population


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.