Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cracheur de feu »
Cracheur de feu
[kraʃœr dœ fø]
Définitions de « cracheur de feu »
Cracheur de feu - Locution nominale
-
Personne qui souffle du combustible qui s’embrase au contact d’une flamme.
[…], je me suis lié d’amitié avec un cracheur de feu. Je lui ai dit : je te donne cent balles, tu m’apprends à cracher le feu, il a pris les cent balles, il m’a appris. Il y a deux méthodes pour cracher le feu : le cacao très pur et le kerdane. J’ai appris au kerdane. C’est un mélange de pétrole, je crois, je n’ai jamais très bien su. Tout l’art du cracheur de feu, c’est la vaporisation.
— Thomas Baumgartner, L’Oreille en coin -
Dragon.
[…] si j’étais toi, je sortirais d’ici en attendant qu’on l’ait examinée plus en détails et qu’on sache comment s’occuper de ce genre de dragon. Tu te souviens de ce qu’ont raconté les derniers chasseurs à avoir capturé un cracheur de feu ?
— Sophie Jordan, Trilogie Lueur de feu - Prisonnière
Étymologie de « cracheur de feu »
Usage du mot « cracheur de feu »
Évolution historique de l’usage du mot « cracheur de feu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cracheur de feu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cracheur de feu »
-
Si Dupont-Aignan a choisi la voie de cracheur de feu, Eric Zemmour (Reconquête), lui, s’est reconverti en équilibriste et Bastien Lachaud (député insoumis de Seine-Saint-Denis et représentant de Jean-Luc Mélenchon) en jongleur. Car, ce mercredi, sept des plus gros candidats à l’élection présidentielle ont déroulé, pendant quinze minutes chacun, leur programme tech devant un parterre de plus d’un millier de professionnels rassemblés à l’initiative de l’association France Digitale. Ce que l’on retient à leur sortie de piste ? Des prestations peu impressionnantes et un certain flou artistique.
Libération — Le grand cirque des programmes numériques des candidats à la présidentielle – Libération -
On espère juste que le cracheur de feu a depuis retrouvé sa pilosité…
actu.fr — Ariège. La toile s'enflamme pour un cracheur de feu de l'Amour est dans le pré | Actu Occitanie -
D'autres investisseurs envisagent de surenchérir pour acquérir le cirque d'ici le 18 août, date limite pour déposer une offre. Parmi eux se trouvent notamment son fondateur, l'ancien cracheur de feu Guy Laliberté, qui l'avait revendu en 2015, ainsi que l'empire médiatique québécois Québecor.
Franceinfo — Le Cirque du Soleil en difficulté accepte une offre d'achat de ses créanciers -
Des activités sont prévues avec des sculpteurs de métal, forgerons, souffleurs de verre, couteliers et céramistes. Une quarantaine d’artistes, principalement bretons, sont attendus. Un cracheur de feu épatera les visiteurs le samedi. Des musiciens, expositions photos, buvette et petite restauration rythmeront également la fin de semaine.
Lamballe. En octobre, les Soudeurs du soir reviennent au Haras national - Saint-Brieuc.maville.com -
Pour éviter la faillite au groupe qu'il a fondé au Québec en 1984 puis revendu en 2015, l'ancien cracheur de feu Guy Laliberté a lui-même laissé entendre qu'il pourrait mettre la main à la poche. «Cette relance devra se refaire à juste prix. Et non pas à tout prix», a cependant prévenu l'ancien bateleur de 60 ans, déterminé à ne pas voir son «bébé» bradé à des groupes privés.
Le Figaro.fr — Frappé par la pandémie, le Cirque du Soleil sur la corde raide -
Sur scène, un hypothétique acrobate, un éléphant déséquilibré, une clownesse burlesque, des chevaux élégants et giratoires, un M. Loyal organisateur, deux clowns facétieux, un lapin moqueur, une funambule fragile, un géant aux yeux doux, un cracheur de feu triste, un ours impoli et délirant. Ensemble, ils dansent le déséquilibre tout près de la foule, vêtus de costumes magiques et singuliers.
La Chapelle-sur-Erdre. Le handicap mis sous le feu des projecteurs - Nantes.maville.com