La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crachotant »

Crachotant

[kraʃɔtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crachotant »

Crachotant - Adjectif

  • (Familier) Se dit d'un appareil émettant des sons de faible intensité et entrecoupés, simulant un effet de crachotement.

    A la radio crachotante, on entend la voix de l'éclusier du port: « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ».
    — Jacky Durand, La nuit où le hareng sort

Usage du mot « crachotant »

Évolution historique de l’usage du mot « crachotant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crachotant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crachotant »

  • Une fois la prière finie, à 20h00, un nouvel appel s'élève, crachotant: c'est la défense civile qui exhorte à rester confinés.
    VOA — A Bagdad, les appels à la prière se succèdent mais ne se ressemblent pas
  • J’ai passé mon après-midi à ne rien faire, l’écran me rappelle mon reflet blasé qui semble aller à la rencontre de la ruine à exister ici à bêtement me dire que j’y suis presque arrivé, à ce stade d’après ; à commencer mon stage dans la résignation la plus emblématique à exécuter tous les jours la même calembredaine : au courage d’être provisoire que le progrès a si habilement organisé avec sa béatitude sotte avec ses schémas et ses radios crachotant toutes ses petites informations qui servent de spectacle semblant audacieux à toute la masse servile en face d’une quelconque machine à café mais peu importe…
    AgoraVox — Voici ce que nous avons : (3) - AgoraVox le média citoyen
  • Il est 17 heures et le « pschitt » continu des enneigeurs emplit subitement le silence de Gourette, crachotant la poudre blanche dans le ciel encore bleu.
    SudOuest.fr — Jardiniers de la neige
  • Mon rafiot s’éloigne en crachotant sa fumée. Il avait fallu insister pour qu’on m’y cède une place entre les boîtes de sardines et les packs de soda. Alors enfin, l’Amazone m’avait aspirée dans son puissant sillage, depuis le port d’Iquitos jusqu’à ce bras de fleuve dont le nom m’échappait. Les muscles de mon corps s’étaient dénoués tandis que les rives glissaient au loin, laissant deviner une forêt de plus en plus dense. Quelques dauphins avaient émergé de l’eau boueuse. Rien qui puisse me bercer d’illusions, seuls les moustiques seraient de fidèles compagnons de voyage.
    Libération — Un dispensaire à ciel ouvert – Libération

Traductions du mot « crachotant »

Langue Traduction
Anglais spitting
Espagnol escupir
Italien sputare
Allemand spucken
Chinois 随地吐痰
Arabe البصق
Portugais cuspindo
Russe отхаркивание
Japonais 吐き出す
Basque tu
Corse sputanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.