La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crackage »

Crackage

[krakkaʒ]
Ecouter

Définitions de « crackage »

Crackage - Nom commun

  • (Informatique) Action de contourner les sécurités d'un système informatique, telles que les mots de passe ou les clés de sécurité.

    Les lecteurs-informaticiens ont quasiment tous évoqué leurs pratiques de « crackage » des livres numériques afin de pouvoir en disposer librement (classement, partage).
    — Gérard Mauger, ‎Paul Gaudric et ‎Xavier Zunigo
  • (Chimie) Processus chimique par lequel des liaisons chimiques sont rompues sous l'effet de la chaleur ou d'un catalyseur.

    Au bout de la chaîne de transformation macroscopique du crackage catalytique, il recueille des cristaux.
    — Patrick Cazes, Le petit abécédaire de la crampologie

Étymologie de « crackage »

Francisation de l'anglais cracking, composé de crack et du suffixe -age.

Usage du mot « crackage »

Évolution historique de l’usage du mot « crackage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crackage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crackage »

  • Au mesure que les modèles de consoles de jeu évoluent, les fabricants y installent de nouvelles restrictions et correctifs colmatant les brèches utilisées par les pirates pour faciliter le crackage de jeux vidéos. Il semblerait qu’après quelques années de bons et loyaux services sécurisés, la PlayStation 4 ait été défoncée par des hackers, qui proposent depuis peu des versions piratées de jeux vidéo compatibles avec la console de Sony.
    TechGuru — PlayStation 4 : on peut désormais télécharger les jeux crackés en ligne - TechGuru
  • Certains ont objecté que Surgisphere avait pu réaliser l’exploit en forçant les sécurités des serveurs d’archivage, devenant de fait un agrégateur capable de pomper les dossiers patient sans que l’on s’en aperçoive. Même avec le raisonnement cynique que le but étant louable, ils auraient été simplement en avance d’une loi, il aurait fallu pour cela qu’ils montrent une compétence en crackage de serveurs sécurisés à faire pâlir Kaspersky, doublée de compétences en cryptographie du niveau des meilleurs experts de la NSA.
    European Scientist — Comment éviter le prochain Lancetgate ?

Traductions du mot « crackage »

Langue Traduction
Anglais cracking
Espagnol agrietamiento
Italien screpolatura
Allemand knacken
Chinois 开裂
Arabe تكسير
Portugais rachaduras
Russe растрескивание
Japonais ひび割れ
Basque cracking
Corse cracking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.