La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crackeux »

Crackeux

[krakkø]
Ecouter

Définitions de « crackeux »

Crackeux - Nom commun

  • Personne qui consomme du crack, une drogue dérivée de la cocaïne.

    A titre exceptionnel, les pouvoirs publics avaient donc ouvert les Jardins d’Eole la nuit, pour que les « crackeux » disposent d’un lieu où consommer en gênant moins de monde, et sous surveillance.
    — Denis Cosnard, A Paris

Étymologie de « crackeux »

Du mot anglais crack, avec le suffixe français -eux.

Usage du mot « crackeux »

Fréquence d'apparition du mot « crackeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crackeux »

  • Elle était prête à témoigner à visage découvert, « parce qu’il n’y a rien de honteux à être la mère d’un enfant de 36 ans malade, cocaïnomane et crackeux repenti ». Mais son fils a tout fait pour l’en dissuader par peur des représailles. « « Ils vont me tuer s’ils apprennent que tu as parlé dans la presse », a paniqué Julien (1) depuis l’unité long séjour de l’hôpital psychiatrique de Vauclaire, à...
    SudOuest.fr — « Il ne peut pas sortir à Périgueux sans être relancé par des dealers » : la mère d’un ex-cocaïnomane s’indigne de la banalisation de la drogue
  • ANALYSE - Cette solution «ne peut durer que quelques heures ou quelques jours», avait pourtant certifié le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, peu après l’installation, le 24 septembre dernier, de centaines de «crackeux» porte de la Villette, à Paris.
    LEFIGARO — Porte de la Villette: les toxicomanes toujours parqués
  • Paris et l’État vont héberger 70 «crackeux» de plus à l’hôtel
    LEFIGARO — Paris et l’État vont héberger 70 «crackeux» de plus à l’hôtel
  • Puis, fin juin, la Mairie a, au contraire, interdit l’accès des « crackeux » aux Jardins d’Eole, afin que les voisins puissent retrouver un peu de tranquillité et l’usage normal de leur parc. Depuis, les toxicomanes n’ont plus de lieu spécifique où se retrouver, mais un grand nombre d’entre eux campe devant les grilles du parc, au grand désespoir des riverains excédés. Les violences sont quotidiennes. « Nous sommes dans une situation d’urgence, qui s’est aggravée durant l’été », reconnaît François Dagnaud, le maire (Parti socialiste) du 19e arrondissement.
    Le Monde.fr — Crack à Paris : Anne Hidalgo veut ouvrir quatre nouveaux sites pour les consommateurs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE