Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cracq »
Cracq
Définitions de « cracq »
Cracq - Onomatopée
-
(Vieilli) Interjection imitant le bruit d'une rupture ou d'une cassure violente.
Quand qu'j'ai arrivé au moulin, j'ai attrapé la mécanique des ailes, cracq, cracq, cracq... J'me sés couché su'l'dos, j'en pouvais pus.
— Marcel Barbier, Meunier à Moutiers-en-Beauce
Cracq - Interjection
-
(Désuet) Interjection utilisée pour exprimer le doute ou signaler que les propos d'une personne sont sujets à caution ou relèvent de l'affabulation.
« Lorsqu'un récit semble trop beau pour être vrai, insérez un 'cracq' entre les lignes pour rappeler la nécessité du scepticisme. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « cracq »
Évolution historique de l’usage du mot « cracq » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cracq » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cracq »
-
Parmi les lauréats de la soirée, plusieurs équipes sacrées championnes de Nouvelle-Aquitaine mais aussi de France en individuel ou par équipes. De plus, deux jeunes ont pour objectif les JO de Paris en 2024 : la grimpeuse du Cracq Jeunes Escalade Alice Jacquet, 4e Française de sa catégorie, et Tom Stepanoff, le pistolier de la Société saintaise de tir, tous deux en équipe de France.
SudOuest.fr — Saintes : les Trophées des sports, leur instant de gloire