La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craniectomie »

Craniectomie

[kraniɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « craniectomie »

Craniectomie - Nom commun

  • (Chirurgie, Neurologie) Opération neurochirurgicale visant à enlever une portion de l'os crânien.

    Suite à un traumatisme cérébral sévère, le patient a dû subir une craniectomie : une portion de son crâne fut retirée par les neurochirurgiens afin de limiter la pression sur son cerveau.
    (Citation fictive)

Usage du mot « craniectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « craniectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « craniectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « craniectomie »

  • Le pauvre homme souffre maintenant du syndrome du « cerveau enfoncé », une complication rare à la suite de sa craniectomie. Il doit encore subir de nombreuses opérations pour que les médecins puissent créer un crâne en plastique pour protéger son cerveau.
    sudinfo.be — Steven se fait attaquer en rue: il se retrouve paralysé après avoir perdu la moitié de son crâne et souffre du syndrome du «cerveau enfoncé» (photos)
  • De témoignages, elle retient aussi qu'« en France, les opérations ne fonctionnent pas bien. Ils cassent les os de l’arrière du crâne, une craniectomie, mais les effets bénéfiques ne sont que temporaires ».
    Edition Bar le Duc | Une cagnotte pour être opérée d’une maladie congénitale
  • Une équipe multidisciplinaire, composée de neurochirurgiens, de chirurgiens plastiques, d’anesthésistes, de pédiatres et d’infirmiers spécialisés, a alors été réunie pour relever le défi. A l’âge de trois mois, les sœurs ont subi une craniectomie (séparation des parties fusionnées des crânes, NDLR) afin de permettre la mise en place d’un écarteur. Maintenu pendant trois semaines, celui-ci a augmenté progressivement la distance entre les deux têtes, à raison de 2,1 millimètres par jour, ce qui a permis de rendre plus accessible aux chirurgiens la veine partagée par les deux enfants.
    Des sœurs siamoises reliées par la tête ont été séparées avec succès 

Traductions du mot « craniectomie »

Langue Traduction
Anglais craniectomy
Espagnol craniectomía
Italien craniectomy
Allemand kraniektomie
Chinois 颅骨切除术
Arabe استئصال الجمجمة
Portugais craniectomia
Russe удаление фрагментов костей черепа
Japonais 頭蓋骨切除術
Basque craniectomy
Corse craniectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.