La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crantage »

Crantage

[krɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « crantage »

Crantage - Nom commun

  • Action de réaliser des encoches ou des indentations.

    utilisation du fer à friser classique, du crêpage, du crantage et du lissage, bases indispensables à la réalisation de tous types de chignons classiques ou contemporains
    — site vivastreet.be, Histoire de la Coiffure au Travers des Temps [lire en ligne]
  • Caractéristique d'un objet ayant des encoches.

    Une béquille, prenant appui sur un crantage de la crémaillère, empêche tout recul de la poupée pendant les opérations d’usinage.
    — La technique moderne, éditeur H. Dunod et E. Pinat
  • (Astronautique) (Essais) Atténuation d’une excitation vibratoire proche d'une fréquence spécifique.

    Durant les essais en vol, le crantage a permis une atténuation notable de l'excitation vibratoire à une fréquence spécifique, garantissant ainsi la stabilité de la navette spatiale.
    (Citation fictive)

Crantage - Définition de France Terme

  • Dans les essais en vibration, atténuation d'une excitation au voisinage d'une fréquence donnée.

Expressions liées

  • Interruption de crantage d'une tringle

Étymologie de « crantage »

Du verbe cranter avec le suffixe -age.

Usage du mot « crantage »

Évolution historique de l’usage du mot « crantage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crantage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crantage »

Citations contenant le mot « crantage »

  • Le trait distinctif et la force esthétique de la Toric sont sa lunette qui présente un moletage réalisé à la main. Depuis l'année de sa création en 1997, chaque montre est passée par les mains expertes d'un artisan de Noirmont (Jura) qui a produit l'ensemble des lunettes Toric. L'art du moletage est rare et distinctif ; il consiste à fluer la matière avec une roulette qui imprime son crantage dans le métal. Pour cela, il faut allier la fermeté et la finesse dans un même geste, puis avoir le courage de se lancer, sachant qu'une seule imperfection force à tout reprendre. Chaque moletage est unique ; chaque Toric également.
    Le Point — SIHH 2019 : Parmigiani Fleurier revisite sa Toric Chronomètre - Le Point Montres
  • Le crantage en 3D est enrichi de rainures spécifiques et d’inserts en caoutchouc de petite taille disposés le long des parois latérales.
    Portail de la Sécurité et de la Santé au Travail — Utility Diadora et Vibram célèbrent les pionniers du quotidien - EPI - EPC | Portail de la Sécurité et de la Santé au Travail
  • La Marinemaster Professional 1000 m Diver's Hi-Beat fait écho au premier modèle de plongée Seiko équipé d'un mouvement automatique haute fréquence. Comme la pièce originelle de 1968, cette édition limitée à 700 exemplaires en titane possède une couronne positionnée à 4h afin de ne pas gêner les mouvements du poignet. Elle dispose également d'une lunette tournante unidirectionnelle dont le crantage spécifique facilite la manipulation sous l'eau avec des gants.
    Les Echos — Seiko voit les choses en profondeur | Les Echos

Traductions du mot « crantage »

Langue Traduction
Anglais notching
Espagnol muescas
Italien intaglio
Allemand einkerbung
Chinois 刻痕
Arabe الشق
Portugais entalhe
Russe насечка
Japonais ノッチング
Basque entallador del s
Corse tacche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.