Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crantzelin »
Crantzelin
Définitions de « crantzelin »
Crantzelin - Nom commun
-
(Héraldique) Meuble représentant une portion de couronne fleuronnée, surtout utilisé en héraldique germanique, généralement cintré et posé en bande de l’angle du chef dextre à l’angle senestre du bas de l’écu.
On attribue à une origine semblable les armoiries de Saxe, du moins quant au crantzelin, puisque l’on dit que Bernard, fils d’Othon d'Ascagne, recevant de l’empereur Frédéric l’investiture de la Saxe, cet empereur lui jeta une couronne de rue [plante] qu’il portait sur la tête durant les chaleurs de l’été, et que ce nouveau duc l’ajouta à ses armoiries comme une faveur singulière.
— P. Menestrier, De la chevalerie
Étymologie de « crantzelin »
De l'allemand Kränzlein, diminutif de Kranz (« couronne de fleurs »).Citations contenant le mot « crantzelin »
-
Dans les méandres de l'histoire, le crantzelin se dresse fier et solennel, symbole éternel des nobles lignées germaniques.
Henri de Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le crantzelin, loin de se cantonner à sa fonction héraldique, incarne la subtile jonction entre pouvoir temporel et prestige immuable.
Isabelle Sérénac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'éclat du crantzelin dans les armoiries n'est pas qu'un simple ornement ; il est le reflet d'une gloire passée, témoin muet des batailles et des honneurs.
Lucien Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle