La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crédal »

Crédal

[kredal]
Ecouter

Définitions de « crédal »

Crédal - Adjectif

  • (Mathématiques) Se dit des probabilités attribuées par un agent rationnel à différentes croyances, distinctes des probabilités pignistiques qui interviennent lors de la prise de décision.

    L’algorithme de classification automatique sur lequel nous nous appuyons (figure 1) repose sur l’estimation itérative de partitions crédales jusqu’à l’obtention d’une partition stable.
    — Anne-Sophie Capelle, Olivier Colot

Étymologie de « crédal »

Du latin credo, « croyance ».

Usage du mot « crédal »

Fréquence d'apparition du mot « crédal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crédal »

  • Une initiative qui contredit l'adage "on ne prête qu'aux riches"... Ce week-end, l'organisme financier Crédal tenait son assemblée générale à Liège. Cette société coopérative à finalité sociale existe depuis 33 ans. Elle s'est spécialisée dans le placement éthique, le crédit alternatif et l'accompagnement de projets. En province de Liège, Crédal a prêté au total environ 3 millions et demi d'euros en 2016 à 743 clients.  
    RTBF — On ne prête qu'aux pauvres... Et ça marche! Crédal tenait son assemblée générale à Liège - rtbf.be
  • Crédal ne prête pas qu’aux entreprises d’économie sociale et à des professionnels ne correspondant pas aux critères des banques classiques. Elle prête aussi à des particuliers pour trouver de l’emploi, par exemple. C’est le cas de Nadine et Yves Rossius qui sont finalement parvenus à acheter une voiture grâce à un emprunt de 1 500 euros refusé par les banques mais pas par Crédal.
    RTBF — Crédal : investir dans l'humain - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE