La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crédiblement »

Crédiblement

[krediblœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crédiblement »

Crédiblement - Adverbe

  • (Rare) D'une manière crédible.

    Un vendeur qui peut crédiblement s'engager à offrir des prestations de service après la vente du bien est en mesure de pratiquer un prix de vente plus élevé.
    — L'Actualité économique‎, 2001

Étymologie de « crédiblement »

De crédible, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « crédiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « crédiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crédiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crédiblement »

  • Je me suis rendu en Colombie. Je n'ai pas pu rencontrer Crisanto, il était encore en prison. D'ailleurs, il vient à peine d'en sortir. Mais, j'ai visionné des vidéos, saisi l'atmosphère du pays, j'ai lu aussi le livre que Crisanto a écrit en prison et qui relate son histoire. Et puis je me suis imprégné de l'accent colombien, capital pour interpréter crédiblement le personnage…
    ladepeche.fr — Cinespaña. Luis Tosar : «Non le cinéma espagnol n'est pas mort ...» - ladepeche.fr
  • Le début du film sucite un gros point d’interrogation lorsqu’on voit tous ces suicides impromptus jusqu’à ce qu’on arrive à la scène où apparaît Mark Wahlberg. À ce moment, on se dit que ce sera un bon film car il interprète crédiblement le rôle de ce qui semble être un excellent professeur de science. C’est à peu près à ce moment-là aussi que s’arrête la crédibilité de son personnage ainsi que celle du film.
    L’événement… ou le jour où il ne se passe pas grand chose (2008)
  • Si l’on s’en tient à cet aphorisme – et rien n’indique qu’il n’as pas toujours cours – la Suisse s’en tire plutôt bien. Pendant deux guerres mondiales la Suisse a put préserver son indépendance  sans devoir engager son armée. Certes la question de savoir dans quelle mesure l’armée suisse a dissuadé un adversaire potentiel ne sera jamais totalement résolue. Mais on peut crédiblement formuler l’hypothèse qu’une Suisse désarmées dont les transversales alpines n’auraient pas été minées aurait constitué, entre 1940 et 1945 une proie tentante pour un adversaire potentiel.
    Au-delà des apparences — Au delà du F 35 – Au-delà des apparences


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.