Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crédit à la consommation »
Crédit à la consommation
[kredi a la kɔ̃sɔmasjɔ̃]
Définitions de « crédit à la consommation »
Crédit à la consommation - Locution nominale
-
(Finance) Emprunt destiné à financer tout ou partie de l'acquisition d'un bien ou d'un service.
Il ne joue qu'un rôle secondaire dans le crédit à la consommation. Il est cependant employé dans la vente à crédit des automobiles. Quelle que soit la formule utilisée, le crédit à la consommation n'est pas sans présenter certains dangers, tant pour l'économie nationale que pour le consommateur en particulier.
— Marie Thérèse Calais-Auloy, « France »
Usage du mot « crédit à la consommation »
Évolution historique de l’usage du mot « crédit à la consommation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crédit à la consommation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crédit à la consommation »
-
Cette transaction permet de renforcer les relations entre les deux banques, incarnées par leur partenariat en crédit à la consommation au sein de la joint-venture Agos. Le groupe ajoute être disposé à élargir le champ des partenariats stratégiques avec Banco BPM.
La Tribune — Crédit Agricole: en hausse, un analyste réitère son conseil -
LES DÉPENSES PAR CARTE DE CRÉDIT SONT PLUS ÉLEVÉES QUE JAMAISLes dépenses totales par carte de crédit à la consommation ont augmenté de 14,4 % par rapport au T4 2020 et de 9,8 % par rapport au T4 2021. La moyenne des dépenses mensuelles par carte de crédit s’élève maintenant à 2 205 $, en hausse de 15,2 % par rapport au T4 2020 et de 6,8 % par rapport au T4 2019, avant la pandémie.
Diminution importante des nouveaux prêts hypothécaires et utilisation accrue des cartes de crédit | Zone bourse -
D’ailleurs, la banque verte devrait créer une marque nouvelle pour l’occasion, dont l’appartenance au Crédit agricole ne sera pas mise en avant. Les services proposés seront assez basiques, au moins dans un premier temps. Produits de crédit à la consommation et d’assurance pour la marque à l’écureuil, compte courant et épargne simple pour le Crédit agricole.
Thomas Vampouille — Les banques low cost -
Le terme crédit à la consommation englobe toutes sortes de crédit. Cela va du crédit affecté (crédit auto, crédit travaux etc) au crédit renouvelable (réserve d’argent avec carte de crédit). Mais ce peut-être un prêt étudiant avec des taux d’intérêts plus bas et limités à une catégorie de personnes. Ou encore des micro-crédits remboursables en trois ou quatre fois, parfois sans intérêts. La principale différence entre le prêt personnel et le crédit à la consommation réside donc dans le fait que l’emprunteur n’ait pas à justifier de ses dépenses.
NeozOne — Quelle est la différence entre un crédit conso et un prêt personnel ? - NeozOne -
Le crédit à la consommation est devenu la roue de secours de 40 % des ménages québécois [...] contraints de dépenser plus que leurs revenu disponible pour les dépenses courantes.
« Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument — vol. xx -
Alors que la crise économique consécutive à la pandémie de coronavirus prend de l’ampleur, l’endettement des ménages commence à représenter un dangereux fardeau, surtout pour les plus modestes. Face à cette situation, les spécialistes du crédit à la consommation sont devenus plus prudents et des associations commencent à s’alarmer du risque de surendettement.
L’endettement menace les ménages - La Liberté