La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créditiste »

Créditiste

[kreditist]
Ecouter

Définitions de « créditiste »

Créditiste - Adjectif

  • (Canada) Relatif au mouvement créditiste, une doctrine économique favorisant la réforme monétaire basée sur le crédit social.

    En 1948, seuls l’Union nationale et le Parti libéral gagnent des sièges, même si un parti créditiste, l’Union des électeurs, obtient 9 % des votes exprimés.
    — Roch Côté, Québec 2002

Créditiste - Nom commun

  • (Canada) Adepte ou membre du mouvement créditiste, un courant prônant des réformes monétaires basées sur les principes du crédit social.

    En 1970, un autre parti de la même tendance, le Ralliement créditiste a fait élire 12 de ses candidats à l’Assemblée nationale du Québec, mais aucun créditiste n’a été élu aux élections provinciales québécoises suivantes, en 1973.
    — André Bernard, Vie politique au Canada

Étymologie de « créditiste »

Composé du mot crédit et du suffixe -iste.

Usage du mot « créditiste »

Évolution historique de l’usage du mot « créditiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créditiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « créditiste »

  • Le mot de la fin appartient à tous les élus qui ont marqué l’histoire du parlement, avec leurs paroles empreintes d’une sagesse plus ou moins volontaire. Au chef créditiste Camille Samson, qui s’écriait: «Nous n’avions aucun député, mais maintenant, nous en avons treize fois plus!» À Jacques Parizeau, qui conseillait de ne pas «s’autopeluredebananiser». À Robert Bourassa, qui aurait répété «qu’il n’existe pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre». À Jean Charest, qui constatait que lorsque «le seul outil que vous avez, c’est un marteau, évidemment, tous les problèmes [...] finissent par ressembler à un clou».
    Le Soleil — L’étonnante histoire du parlement du Québec | Actualités | Le Soleil - Québec
  • «On a l’impression qu’on a affaire au Parti créditiste. Il n’y a pas assez d’argent? On va en imprimer d’autres! Personne ne gère son budget comme ça. Comment se fait-il qu’on soit aussi irresponsable avec la gestion des fonds publics?», a-t-il déploré.
    TVA Nouvelles — «On a l’impression qu’on a affaire au Parti créditiste!» | TVA Nouvelles
  • Cette Charte a été adoptée à l’unanimité par les députés de quatre partis différents ayant des représentants à l’Assemblée, à savoir le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, l’Union nationale et le Ralliement créditiste. Jacques-Yvan Morin, alors chef de l’opposition officielle, député de Sauvé pour le Parti québécois et juriste éminent, avait largement contribué à la rédaction de cette charte. 
    La Presse — Projet de loi sur la laïcité: retirons la disposition de dérogation
  • À quelques détails près, ces mots auraient pu être prononcés par le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney. Ils sont toutefois tirés d’un discours de l’un de ses prédécesseurs, le créditiste Harry Strom, qui s’adressait alors au premier ministre Pierre Elliott Trudeau et à ses homologues provinciaux lors de la conférence constitutionnelle fédérale-provinciale de février 1969.
    La Presse — D’une aliénation à l’autre
  • M. Dupuis a occupé successivement les fonctions de secrétaire parlementaire au Secrétariat d'État, membre du Conseil privé et ministre d'État dans le cabinet Pearson jusqu’à sa démission en 1965. Il a ensuite été chef du Ralliement créditiste du Québec en 1973 et défait la même année aux élections.
    Le Journal de Montréal — Ex-politicien et communicateur, Yvon Dupuis rend l’âme | JDM
  • Françoise Bourgault et Florian Guay, l’ancien député créditiste du coin, lui ont fait faire une visite VIP, pendant l’automne 2018. Un monsieur presque centenaire – M. Noël – a partagé ses souvenirs. Les gens lui ont raconté l’épopée du curé Verreault et son obsession à vouloir enterrer les défunts dans un nouveau cimetière, en bordure de la rivière Etchemin.
    Le Journal de Québec — «La dalle des morts» de Daniel Lessard: scandales à Saint-Léon-de-Standon | JDQ

Traductions du mot « créditiste »

Langue Traduction
Anglais creditiste
Espagnol creditiste
Italien creditiste
Allemand kreditist
Chinois 信用
Arabe كريديست
Portugais creditiste
Russe creditiste
Japonais クレジット
Basque creditiste
Corse creditiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.