Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crème pâtissière »
Crème pâtissière
[krɛm patisjɛr]
Définitions de « crème pâtissière »
Crème pâtissière - Locution nominale
-
(Pâtisserie) Crème utilisée en pâtisserie à base de farine, de sucre, d'œuf et de lait.
La crème pâtissière, pilier des desserts classiques, allie onctuosité et douceur pour sublimer chaque création.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « crème pâtissière »
Évolution historique de l’usage du mot « crème pâtissière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crème pâtissière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crème pâtissière »
-
Ces rendez-vous culinaires, en partenariat avec le groupe Bocuse, mettent en valeur les métiers de cuisinier, boulanger et pâtissier pour susciter la curiosité et d’éventuelles vocations. Au menu de ce samedi 2 avril : choux en tout genre, à la crème pâtissière, à...
Balan. Avec la fondation Bocuse, la MFR veut initier les collégiens à la cuisine -
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette tarte n’a rien à voir avec une tarte au citron. Ici, la crème à l’orange s’apparente plus à une crème pâtissière allégée avec des blancs en neige, afin d’obtenir une texture légère et aérienne qui rendra la dégustation plus agréable. Ce dessert est très simple à réaliser tout en ayant son petit effet. N’hésitez pas à servir cette tarte avec quelques suprêmes d’orange, histoire d’apporter encore un peu de fraîcheur à ce dessert.
Cuisine. Tarte à l'orange : la pâtisserie idéale pour le goûter -
5. Ajouter la crème pâtissière et bien mélanger pour obtenir une crème frangipane à la consistance homogène.
Aleteia — [RECETTE] Les fameux Jésuites -
> Pour assouplir la crème pâtissière avant d’intégrer la crème montée, vous pouvez la battre au batteur afin d’obtenir une crème très lisse.
Comment faire une charlotte aux fraises ? - Elle à Table -
S’il n’est pas férié, le 19 mars est tout de même un jour de fête en Italie. C’est la saint Joseph, et, par extension, la fête de tous les pères. Ce jour-là, les italiens confectionnent des petites pâtisseries appelées « zeppole di San Giuseppe », « sfinge » ou encore « sfinci », offertes notamment aux pères de famille. Les « zeppole di San Giuseppe » auraient été créés dans un couvent de Naples en 1837. Il s’agit de beignets préparés à base de pâte à choux frite et légèrement sucrée, fourrés à la crème pâtissière et surmontés traditionnellement d’une griotte.
Aleteia — [RECETTE] Les "zeppole" de la saint Joseph -
Une gousse de vanille de Tahiti bien charnue va donner du caractère et tout son parfum à la crème pâtissière. Le lait, la crème et la vanille vont cuire avec les œufs, le sucre et la farine de maïs jusqu’à former un mélange souple et bien brillant.
TF1 INFO — Gourmandises de nos régions : le flan parisien | TF1 INFO