La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créosote »

Créosote

[kreɔsɔt]
Ecouter

Définitions de « créosote »

Créosote - Nom commun

  • (Chimie) Substance toxique et cancérigène, obtenue par distillation du bois ou de la houille, composée principalement de composés phénoliques et de crésols.

    Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l'on obtient par la distillation du goudron de houille.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Injection de créosote dans le bois (imprégner le bois de créosote)

Étymologie de « créosote »

Du grec ancien κρέας, kréas (« chair, viande ») et σωτήρ, sôtêr (« sauveur, qui protège »), via l'allemand Kreozot en 1833. Le terme fait référence à la propriété de la substance de prévenir la putréfaction de la viande.

Usage du mot « créosote »

Évolution historique de l’usage du mot « créosote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créosote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « créosote »

  • Les phénols de la créosote du goudron de hêtre constituent un mélange complexe de composés dont deux seulement, le gaïacol et le créosol, qui sont bivalents, présentent ici de l’intérêt.
    J.-P. Durvelle — Fabrication des essences et des parfums: chimie des parfums
  • Philippe Silberzahn, essayiste, professeur de stratégie à l'EM Lyon et à HEC notamment, spécialiste des situations d'incertitude – qui ne manquent pas à notre époque – a recyclé ce fameux créosote, pour en faire un concept de management. Il a réincarné ce buisson destructeur en une personnalité. En un individu extrêmement courant de la vie de l'entreprise… Ainsi le créosote serait une personnalité paradoxale : un manager extrêmement performant… mais qui détruit l'entreprise.
    Figaro Emploi — Le manager créosote, ce profil ultra-performant... qui mène son entreprise vers la faillite
  • Après la découverte d’une cuve de créosote dans le cadre de la démolition de l’ancienne salle des fêtes, la décision a été prise d’interrompre le chantier...
    SudOuest.fr — Labouheyre : vers une reprise du chantier de la salle des fêtes
  • Une plante qui vit dans le désert et qui, pour s’épanouir, tue toute forme de vie autour d’elle, voilà la métaphore parfaite pour un certain type de manager que les entreprises adorent… à leurs dépens, le manager créosote. Comme le buisson, le manager créosote (ou manager toxique) fleurit dans le désert, c’est-à-dire qu’on le retrouve dans les entreprises qui ont déjà passé le point de rupture de leur capacité créative et sont entrées en phase de déclin. Mais ce déclin ne se voit pas encore dans les chiffres et elles essaient d’améliorer leur performance par une fuite en avant.
    Philippe Silberzahn — Le créosote, ce manager performant qui détruit votre entreprise

Traductions du mot « créosote »

Langue Traduction
Anglais creosote
Espagnol creosota
Italien creosoto
Allemand kreosot
Chinois 杂酚油
Arabe كريوزوت
Portugais creosote
Russe креозот
Japonais クレオソート
Basque kreosota
Corse creosot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.