Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crêpe Suzette »
Crêpe suzette
[krɛp syzɛt]
Définitions de « crêpe Suzette »
Crêpe suzette - Locution nominale
-
(Cuisine) Crêpe au beurre Suzette, c’est-à-dire une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao.
Évoquons la quiche lorraine arrosée de vin gris, les beignets soufflés fourrés de crème aux amandes ; et, pour les jours où la crêpe reviendra, retenez ceci : la crêpe Suzette, pâte parfumée au curaçao et au suc de mandarine ; sur la crêpe brûlante on ajoute quelques noix de beurre au suc de mandarine ; la crêpe du diable ou flambée : pâle mélangée de macarons pulvérisés et flambée à la fine Champagne sur la table.
— Flip et Prosper Montagné, La Vie parisienne
Étymologie de « crêpe Suzette »
- De crêpe et Suzette. Plusieurs explications du choix de ce prénom ont été évoquées. Référence nécessaire
Usage du mot « crêpe Suzette »
Évolution historique de l’usage du mot « crêpe Suzette » depuis 1800
Citations contenant le mot « crêpe Suzette »
-
Voici l’histoire de la crêpe Suzette, de ses débuts à aujourd’hui.
Contrepoints — Petite histoire de la crêpe Suzette - Contrepoints -
Il y encore le tartare de Charolais coupé aux couteau et la crêpe Suzette au Grand Marnier, qui sont des classiques indémodables. Jolis vins au verre, comme le vouvray « les promenards » du voisin Mathieu Come et le séducteur chinon de Philippe Aiullet à Cravant-les-Coteaux. Voilà une étape gourmande presque neuve fort recommandable.
Le Bistrot du domaine des Hautes Roches, restaurant Vouvray-Rochecorbon - au bonheur des Hautes-Roches | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat