Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépiau »
Crépiau
[krepjo]
Définitions de « crépiau »
Crépiau - Nom commun
-
Petite crêpe traditionnelle de Bohême.
Aliment universel que l’on retrouve dans tous les pays du monde où les diverses recettes se suivent sans se ressembler, quoi de plus naturel que les crêpes dans toutes leurs variétés d’ingrédients et de recettes soient également des constantes de toutes les tables du monde: blinis russes, pancakes américains, galettes bretonnes, flapjacks canadiens, crumpets anglais, plattar suédois, baghrir marocains ou algériens, dosas indiens, etc. La République Tchèque [sic : tchèque] n’échappe pas à la règle avec ses traditionnels crépiaux de Bohême, ou livance, épais, sucrés au goût de pancake un peu sure [sic : sûr] mais épaisse [sic : épais] et moelleuse [sic : moelleux] comme un blini !!
Étymologie de « crépiau »
De crêpe.Citations contenant le mot « crépiau »
-
À la carte, on retrouve galettes, crêpes, gaufres (salées, sucrées) et crépiau burger, avec des préparations traditionnelles à base de saucisse, d’andouille, de fromage… « Je m’éclate, confie Muriel Martin. Les gens sont surpris et enchantés par les gaufres salées et par mes préparations originales : la Lunel, la fraîcheur, la texane ou la truffy. » Toute une gamme dont les prix s’échelonnent de 10 à 13 €, avec un menu pour les enfants.
Ouest-France.fr — Les Lunel, une crêperie entre tradition et modernité sur le port de Ouistreham -
Le crapiau, également appelé crâpiau, crépia, crâpia, crépiau ou grâpiau, désigne une grosse crêpe salée qui tenait une grande place dans l’alimentation populaire en Morvan. Les crapiaux se consommaient aux champs, où on les coupait en morceaux. Les crapiaux constituaient parfois le repas du soir, agrémenté d’une salade de pissenlits.
Autun. Plat apprécié des Morvandiaux, le crapiau est le mâle de la crêpe !