La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépidule »

Crépidule

[krepidyl]
Ecouter

Définitions de « crépidule »

Crépidule - Nom commun

  • Mollusque gastéropode marin appartenant au genre Crepidula.

    La crépidule (Crepidula fornicata) est un mollusque gastéropode filtreur d’environ 5 à 6 cm de long.
    — Jean-Louis Mauvais, Roger Goarnisson

Usage du mot « crépidule »

Évolution historique de l’usage du mot « crépidule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépidule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crépidule »

  • Lorsqu'on s'appelle Crepidula et qu'on prend comme petit nom fornicata, c'est bien la preuve qu'on a le vice dans la peau. Dans la coquille devrait-on dire, car la crépidule – berlingot de mer en langage courant – est "un mésogastéropode marin, possédant une coquille mince, de forme convexe et légèrement spiralée, d'une longueur d'environ 5 cm".
    Le Monde.fr — La crépidule fornique
  • Honnie des ostréiculteurs pour son caractère invasif, la crépidule pourrait devenir un mets de choix. C’est en tout cas le pari d’un entrepreneur de Cancale.
    Courrier international — GASTRONOMIE. Le berlingot de mer, parasite d’avenir
  • Or la coquille du crépidule est idéale pour la fabrication des éco-pavés : « les crépidules sont avantageuses. C’est une espèce invasive, récupérée lors des opérations de dragage. Et la coquille est super-résistante et de forme plus intéressante que celle des pétoncles », explique l’ingénieur Hector Cuadrado, responsable du choix des matériaux pour le béton-coquillage.
    L’étonnant béton-coquillage, le nouveau matériau écolo | Quelle Énergie
  • A Cancale, un entrepreneur a fait le pari de transformer la crépidule, un mollusque honni des ostréiculteurs parce qu’il est invasif, en mets de choix.
    Courrier international — COQUILLAGES. Le berlingot de mer, succulent parasite
  • Leur objectif, depuis déjà quatre jours, est de filmer, dans les fonds de la rade, la crépidule – un mollusque gastéropode méconnu et particulièrement invasif.
    leparisien.fr — À Brest, les scientifiques veulent mieux comprendre la crépidule - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.