La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépiteur »

Crépiteur

[krepitœr]
Ecouter

Définitions de « crépiteur »

Crépiteur - Adjectif

  • Qui produit un crépitement.

    La mer bringuebala, fourbement, sur la coque du navire, sa vaste embellie ballonnée de tempêtes, à quai une presse crépiteuse, entichée de potins, déployait carnets et micros.
    — Albert-Opportuné Sinseau, La tour aux mille fenêtres

Crépiteur - Nom commun

  • (Électricité, Sciences) Appareil générant des arcs électriques.

    En 1885, Heinrich Hertz, veut vérifier les équations de Maxwell : il fait des étincelles entre les bornes d’un crépiteur, produit ainsi des ondes électromagnétiques, décrit leur propagation, prouve leur réflexion, leur réfraction, leur transversalité, mesure leur longueur d’onde (environ un mètre) et leur vitesse de propagation : 300 000 km/sec.
    — Bernard Maitte, Les théories de la lumière dans une science en mouvement
  • (Musique) Appareil sonore employé dans la musique bruitiste.

    Les noms mêmes qu’ont choisi, non sans ironie, ces « instrumentistes », le proclament : hululeurs, grondeurs, crépiteurs, striduleurs, bourdonneurs, glouglouteurs, sibilleurs, éclateurs, croasseurs, froufrouteurs…
    — Collectif, Vers une esthétique sans entrave : mélanges offerts à Mikel Dufrenne
  • Ouvrier spécialisé dans l'application de crépi sur les murs.

    Pour l’instant sensibilisons notre enduiseur ou crépiteur (suivant les régions) pour qu’il ne tarde pas trop a intervenir...
    — pegoliv-la-maison.over-blog.com, couverture

Étymologie de « crépiteur »

De crépiter, avec le suffixe -eur. Traduction de l’italien crepitatore, nom de l’instrument de musique bruitiste imaginé par Luigi Russolo et Ugo Piatti vers 1913. De crépi et -eur. Variante ou erreur pour crépisseur.

Usage du mot « crépiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « crépiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crépiteur »

  • Les étincelles du crépiteur illuminaient la pièce, donnant vie à une danse de lumières et d'ombres sur les murs décrépits.
    Juliette Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux crépiteur dans son atelier faisait un bruit infernal, mais c'était ce vacarme qui annonçait toujours l'arrivée des plus brillantes inventions.
    Thierry Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de la nuit, seul le crépiteur osait troubler la tranquillité par ses éclats intermittents, rappelant que même les ténèbres pouvaient être percées de lumière.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.