La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépuscule des dieux »

Crépuscule des dieux

[krepyskyl de djø]
Ecouter

Définitions de « crépuscule des dieux »

Crépuscule des dieux - Locution nominale

  • (Figuré) Combat important et destructeur.

    Cependant, c’était aussi un rappel que même dans ce moment de grave crise mondiale – laquelle a révélé l’impréparation totale du gouvernement fédéral américain pour aider ses citoyens à survivre à ce « crépuscule des dieux » virologique –, Trump continuait à cultiver dans notre discours national les profondes divisions qu’il a lui-même allègrement amplifiées et aggravées.
    — Douglas Kennedy, Douglas Kennedy : « Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ? »

Étymologie de « crépuscule des dieux »

D’un mythe nordique repris par Richard Wagner dans son opéra Le Crépuscule des dieux (1876), où des géants se battent contre les dieux.

Usage du mot « crépuscule des dieux »

Évolution historique de l’usage du mot « crépuscule des dieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépuscule des dieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crépuscule des dieux »

  • La surannation des lois est comparable au crépuscule des dieux antiques ; un lent déclin vers l'oubli, jusqu'à ce que la mémoire collective en dissolve toute trace.
    Philippe Sollers fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.