Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cressonnée »
Cressonnée
Définitions de « cressonnée »
Cressonnée - Nom commun
-
(Histoire) Apéritif commercialisé en France durant l'entre-deux-guerres, composé d'anis et de cresson.
Sa Garretine devint la Sancta à la mort de Mme Vve Garret en 1919, quand une entreprise pantinoise racheta la marque, puis on passa à un apéritif anisé, la Cressonnée, succédané d'absinthe à l'anis & au cresson, qui connut un certain succès.
— Lionel Labosse, M&mnoux -
(Par extension) Verre contenant cet apéritif alcoolisé.
-- Qu'est-ce que tu prends ? -- Une cressonnée répondit-il. -- (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Étymologie de « cressonnée »
Du nom de marque « La Cressonnée », qui se revendiquait comme une absinthe à base de cresson.Usage du mot « cressonnée »
Évolution historique de l’usage du mot « cressonnée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cressonnée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cressonnée »
-
Dans l'effervescence des bistrots de Montparnasse, une cressonnée tenait lieu de muse pour les artistes en quête d'inspiration fugace.
Jean-Pierre Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle contempla le jardin par la fenêtre, son esprit aussi embrouillé que les bulles dans sa cressonnée du dimanche après-midi.
Henriette Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amertume de la vie, pensa-t-il, ne pouvait être adoucie que par l'anis et le cresson; ainsi naquit sa préférence pour la cressonnée, compagne des jours sombres.
Maurice Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle