Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crétacé »
Crétacé
[kretase]
Définitions de « crétacé »
Crétacé - Adjectif
-
(Géologie) Relatif à la nature de la craie ou au système géologique du Crétacé.
Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi.
— François-Xavier Masson, Annales ardennaises -
(Géologie) Concernant l'époque géologique du Crétacé.
Une partie du territoire des communes de Pourrain et de Lindry appartient au terrain crétacé supérieur que nous allons décrire et semble être comme le passage de l'un à l'autre; […].
— Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Reboul & Ed. Perriquet
Expressions liées
- Crétacé inférieur supérieur
- Matière crétacée
- Oiseaux terrains crétacés
- Âge période crétacé
Étymologie de « crétacé »
Du latin cretaceus (« crayeux »), de creta (« craie, argile »).Usage du mot « crétacé »
Évolution historique de l’usage du mot « crétacé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crétacé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crétacé »
-
Une tortue molle nouvellement décrite qui vivait dans le Dakota du Nord il y a 66,5 millions d’années à la fin de la période du Crétacé, juste avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, est l’une des premières espèces connues du genre, selon de nouvelles recherches partagées dans le journal Recherche Crétacé.
Actualité Houssenia Writing — Une tortue molle nouvellement identifiée vivait aux côtés du T. rex et du Triceratops - Actualité Houssenia Writing -
Des paléontologues viennent de découvrir la patte d’un Thescelosaurus, un petit herbivore qui vivait en Amérique du Nord à la fin du Crétacé il y a 66 millions d’années. D’après eux, les restes fossilisés datent du jour où l’astéroïde massif a pu tuer le dinosaure en frappant la Terre à 3000 km de là où il se trouvait, dans ce qui est aujourd’hui le golfe du Mexique. Ils affirment qu’il s’agit de la première découverte d’un dinosaure victime du célèbre impact d’astéroïde qui a laissé un cratère d’impact de 150 km de large.
Trust My Science — Découverte d’un fossile de dinosaure directement tué par l'astéroïde de Chicxulub il y a 66 millions d’années -
Celui que l'on surnomme Big John aurait vécu à Laramidia. Il s'agit d'une île-continent qui s’étendait autrefois de l’Alaska jusqu’au Mexique. L'animal serait mort à la toute fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années, dans une ancienne plaine inondable formant aujourd'hui le site géologique de Hell Creek, dans le Dakota du Sud (États-Unis).
Sciencepost — Le plus grand Tricératops du monde avait été embroché par un rival -
Mais aussi : Phénomène météo extraordinaire : le skypunch ; Coraux : même s'ils ont l'air sains, l'urbanisation perturbe le rythme biologique ; Extinction du Crétacé : le soufre aurait participé à la disparition d'une grande partie des espèces vivantes.
Atlantico — L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans ; L'astéroïde Ryugu pourrait être une comète éteinte | Atlantico.fr -
Les fossiles datent du Crétacé inférieur, il y a 125 millions d'années. Jusque-là, le seul fossile de spinosauridé trouvé au Royaume-Uni appartenait à Baryonyx. Or, le premier auteur de l'étude, Chris Barker, explique qu'avec la découverte de deux nouvelles espèces de spinosauridés dans cette zone, la diversité de ces grands prédateurs avait été sous-estimée.
Futura — Le « héron de l'enfer » régnait sur les cours d'eau du Crétacé