La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crevalle »

Crevalle

Définitions de « crevalle »

Crevalle - Nom commun

  • (Ichtyologie) Grand poisson de l'Atlantique, appartenant à la famille des Carangidés et à l'ordre des Perciformes, connu sous le nom de carangue crevalle (Caranx hippos), particulièrement présent dans les eaux tropicales et tempérées de la Guyane française.

    Jusqu'il y a peu, ce poisson avait été confondu avec la carangue crevalle C. hippos, mais sa nageoire anale n'est jamais jaune et sa nageoire dorsale diffère par le nombre de rayons, ce qui n'est malheureusement pas visible sur la photo.
    — Jean Pierre Vandeweghe, Loango
  • (Ichtyologie) Nom vernaculaire attribué à une espèce voisine du Pacifique appelée grande carangue ou crevalle du Pacifique (Caranx caninus).

    Dans les eaux tumultueuses du Pacifique, la grande carangue, ou crevalle, incarne la puissance et l'agilité des prédateurs marins.
    (Citation fictive)

Usage du mot « crevalle »

Évolution historique de l’usage du mot « crevalle » depuis 1800

Citations contenant le mot « crevalle »

  • La liste des espèces pêchables est très vaste et mélange des poissons de tailles comparables issus de différents bassins de pêche : Le bar (le loup), le bar moucheté, le bar rayé, le lieu jaune, le lieu noir, le maigre, la daurade royale, la dorade grise, la dorade rose, le sar commun, le pageot, le pagre, le denti, la sériole et la badèche, trevally, barracuda, bluefish, mahi mahi, cobia, drums, jacks (amberjack, blue runner, crevalle, big eye, horse eye et rainbow runner), king mackerel, needlefish, permit, pompano, seabream et, pour finir le cubera snapper !
    ActuNautique.com — Le Beneteau Fishing Trophy 2022, un concours de pêche digitalisé et mondial - ActuNautique.com
  • Un jeune carangue crevalle se cache derrière une méduse, la conduisant comme un bateau à moteur. Comme la méduse offre une protection contre les prédateurs, le poisson juvénile peut se nourrir des parasites qui se sont accrochés à son hôte. « Vous rencontrez rarement quelque chose qui ne suscite pas la fascination », dit Hayes.
    National Geographic — Entre transparence et luminescence, la beauté des créatures marines nocturnes | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.