Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crézieu »
Crézieu
[kreziø]
Définitions de « crézieu »
Crézieu - Nom commun
-
Lampe d'éclairage à flamme nue utilisée par les mineurs avant l'avènement des lampes de sécurité à flamme enfermée ; par extension, désigne tout éclairage de faible efficacité.
Mais voici le témoignage de Jean-Marie Somet fondateur du Musée de la Mine à Villars où il a amoureusement rassemblés, photos, documents, cartes ainsi que les outils du mineur : le pic, la piquante, l’escofine, la massette, la masse et aussi la pelle et la bêche et, bien sûr, toute une collection de lampes depuis le crézieu, si proche encore de la lampe à huile gallo-romaine, jusqu’à la lampe frontale, en passant par la lampe Davy à treillis métallique, la lampe Mueseler à tube de cristal, les lampes à huiles, au carbure, au benzol,etc.
— Colette Canty, Saint-Étienne autrefois: images retrouvées
Étymologie de « crézieu »
De l’ancien français crezieu.Citations contenant le mot « crézieu »
-
Dans les profondeurs de la mine, le crézieu était bien plus qu'une simple lampe, il était le gardien fragile de nos espoirs et de notre courage.
René Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À l'époque où tout n'était que ténèbres, un seul crézieu pouvait illuminer non seulement un chemin, mais aussi une vie entière.
Émilie Darnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On se moquait souvent du crézieu pour sa faible lumière, mais c'était oublier comment cette petite flamme nous guidait dans l'obscurité la plus totale.
Gaspard Roux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle