Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cri de guerre »
Cri de guerre
[kri dœ gɛr]
Définitions de « cri de guerre »
Cri de guerre - Locution nominale
-
Phrase ou mot commun aux membres d’une armée ou d’une compagnie.
Le cri de guerre, symbole puissant d'unité et de détermination chez les soldats.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cri de guerre »
Usage du mot « cri de guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « cri de guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cri de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cri de guerre »
-
Reconquête ! C’est le cri de guerre qu’a choisi, en 2021, Eric Zemmour pour fédérer ses soutiens. A ne pas confondre avec l’opération du même nom, menée par un général à la dérive, pour reprendre « la Ville », dans le livre pluvieux et tonitruant d’Emilienne Malfatto. Quelle ville ? Nous ne le saurons pas. L’endroit est « gris », « un magma, un amas de matières » d’où s’élèvent parfum de mort et « fracas de la destruction ».
L'Obs — « Le colonel ne dort pas » : la fable brumeuse et tonitruante d’Emilienne Malfatto sur la guerre -
Dans l'harmonie précaire des écosystèmes, le dichlofenthion résonne comme un dissonant cri de guerre contre les insectes indésirables.
Henri de Montherive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les Russes ont donc repris beaucoup de choses aux Mongols, en commençant par les bases. Ainsi, le cri de guerre russe « hourra ! », selon certaines hypothèses, viendrait du mongol ou du tatar : en mongol, « ouragchaa ! » signifie « en avant ! », et le mot tatar « oura » signifie « frappe ! ». Oh, et le mot « bogatyr » (preux), en turc, signifie « brave, héroïque ». Avant l'invasion mongole, on appelait ces personnes « хоробор » (khorobor) ou « удалец » (oudalets, audacieux).
Que la Russie a-t-elle hérité des Tataro-Mongols? - Russia Beyond FR -
Le hackage, pour certains une forme d'art, pour d'autres un cri de guerre contre l'injustice sociale, demeure avant tout une transgression audacieuse des frontières virtuelles.
Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En 1982, les Falklands sont envahies par les Argentins. Les Gurkhas vont y pousser leur cri de guerre et brandir leurs kukri. Les Gurkhas sont devenus pour l’armée anglaise ce qu’est encore pour la France la Légion étrangère.
Henri Noullet — Les Gurkhas -
C’était le slogan ou cri de guerre des Mac-Farlanes.
Walter Scott — Le Vieillard des tombeaux -
Dimanche à Mayol, lors de cette quatrième journée de Top 14, Christophe Charaut, nouvel interprète du Pilou-pilou, lançait pour la deuxième fois le célèbre cri de guerre toulonnais.
Var-Matin — "C'est une émotion inexplicable"... Le nouveau lanceur de Pilou-pilou raconte ses débuts devant les 15.000 supporters du RCT - Var-Matin