La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crick »

Crick

[krikk]
Ecouter

Définitions de « crick »

Crick - Nom commun

  • (Ornithologie) Terme historique et obsolète utilisé au XIXe siècle pour désigner divers psittacidés, tels que certaines espèces d'amazones, le perroquet maillé et le perroquet robuste. Ce terme est principalement conservé dans la nomenclature du genre Triclaria.

    M. Levaillant a publié la figure de cet oiseau , que Buffon présente comme une variété du Crick à tête bleue.
    — Pierre Joseph Bonnaterre, Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature
  • (Ornithologie) Genre monospécifique de psittacidés, Triclaria malachitacea, caractérisé par un plumage vert éclatant et un dimorphisme sexuel notable, endémique des forêts humides du sud-est côtier brésilien.

    Le Triclaria malachitacea, connu sous le nom vernaculaire de crick, captive par son plumage vert vibrant qui se fond harmonieusement dans l'écosystème luxuriant des forêts humides du sud-est côtier brésilien, tout en illustrant un dimorphisme sexuel marqué.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crick »

Crick, du crik original, terme créé par Georges Louis Leclerc, comte de Buffon au XIXe siècle, rapporté comme utilisé par les indigènes de Cayenne dans son Histoire naturelle. Transition de crik à crick au début du XIXe siècle parmi les ornithologues. Utilisé initialement pour désigner certains psittacidés verts, le terme a vu son usage se restreindre au genre monospécifique Triclaria malachitacea.

Usage du mot « crick »

Évolution historique de l’usage du mot « crick » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crick » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crick »

  • L’ADN n’a pas fini de nous surprendre. Découvert pour la première en 1869 par le biologiste suisse Friedrich Miescher, puis expliqué en 1953 par les biochimistes américain James Watson et britannique Francis Crick avec la double hélice, l’acide désoxyribonucléique, qui contient le génome de tout être vivant, a permis des avancées majeures dans le génie génétique, la police scientifique, la médecine légale, l’histoire, l’anthropologie ou les biotechnologies.
    ladepeche.fr — Numérique : la révolution ADN pour le stockage de nos données est en marche - ladepeche.fr
  • En gardant tout cela en tête, on peut revenir au claustrum, une région cérébrale située au carrefour de plusieurs aires sensorielles, motrices et cognitives. C’est cette position stratégique qui avait amené Christof Kock et Francis Crick à publier un article en 2005 où ils faisaient l’hypothèse que le claustrum était essentiel au caractère unifié de notre conscience . Une sorte d’intégrateur pouvant mettre en relation les différents signaux électriques qui s’y croisent, en quelque sorte.
    La contribution du claustrum au sentiment d'être soi | Agence Science-Presse
  • L’élucidation de la structure tridimensionnelle de la molécule d’ADN, par Watson et Crick en 1953, sous forme d’une double hélice, réalise l’étape ultime de mise en correspondance de la structure et de la fonction.
    Jean-Pierre Changeux — Raison et plaisir
  • C'est avec un article d'une seule page, publié dans la revue scientifique britannique Nature, que les deux jeunes chercheurs (Crick avait 36 ans et Watson seulement 25) allaient bouleverser le monde de la biologie et de la génétique. 
    LExpress.fr — Génétique: voici 60 ans, Crick et Watson découvraient la structure de l'ADN - L'Express
  • Le biologiste à la tête du prestigieux Institut Francis Crick à Londres va donner au Collège de France, vendredi 25 février, une première conférence grand public intitulée "Science as a revolution" dont Sciences et Avenir - La Recherche est partenaire. Selon lui, l’Europe mieux que les Etats-Unis ou la Chine, est capable de perpétuer une société démocratique qui sache faire face à la complexité de la science et de la technologie, au sujet desquelles les citoyens doivent se décider. La condition ? Un dialogue permanent et humble entre scientifiques et politiques.
    Sciences et Avenir — EXCLUSIF. Un entretien avec le prix Nobel Paul Nurse - Sciences et Avenir
  • Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique qui obtient la première photographie de la structure en double hélice de l’ADN, fut à peine citée dans les articles scientifiques, ignorée du Comité Nobel ; le prix Nobel de médecine ou physiologie fut attribué à ses collègues, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins en 1962. Le rover Exomars de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui sera lancé en 2022, portera son nom.
    Science-et-vie.com — Pourquoi la science ne peut se faire sans les femmes ? - Science & Vie

Traductions du mot « crick »

Langue Traduction
Anglais crick
Espagnol tortícolis
Italien crepa
Allemand verrenken
Chinois 克里克
Arabe كريك
Portugais torcicolo
Russe крик
Japonais クリック
Basque krista
Corse criccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.