Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crime d'honneur »
Crime d'honneur
[krim dɔnœr]
Définitions de « crime d'honneur »
Crime d'honneur - Locution nominale
-
(Droit) Meurtre perpétré contre une personne dont le comportement est perçu comme ayant porté le déshonneur sur sa famille.
Les violences faites aux femmes — viol, violences conjugales, harcèlement, féminicides, mutilations génitales, mariages forcés, crimes d’honneur, etc. — expriment la quintessence du patriarcat. — (Guillaume Davranche, Dix questions sur l’anarchisme, Libertalia, 2020, page 48)
Usage du mot « crime d'honneur »
Évolution historique de l’usage du mot « crime d'honneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crime d'honneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crime d'honneur »
-
Dans certaines sociétés, le crime d'honneur est une tragédie qui ne lave que l'orgueil blessé, sans jamais rétablir la dignité perdue.
Clara Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le crime d'honneur n'est qu'une justification du meurtre sous couvert de traditions archaïques, un acte barbare déguisé en vertu.
Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Derrière chaque crime d'honneur se cache la peur irrationnelle de voir s'effriter le contrôle sur l'autre, révélant ainsi les failles profondes d'un système patriarcal.
Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle